La Ville d’Oujda était une source d’inspiration pour Marc Alexandre Oho Bambe lors de son passage à l’occasion du Salon Maghrébin du Livre en 2018. Il a écrit « Les lumières d’Oujda » en 2020.

L’année dernière, Marc a présenté son ouvrage au public oujdi en visioconférence.

Cette fois-ci, Marc vient à Oujda pour jouer un concert slam, avec des musiciens, autour de son livre.

MARC ALEXANDRE OHO BAMBE est un poète slameur, lauréat du Prix Paul Verlaine de l’Académie française. Il enseigne dans des écoles et des universités en France et à l’étranger. Il tente de transmettre dans ses ateliers le goût de la littérature et de la poésie et fait découvrir à ses élèves le slam comme moyen d’expression. Sa poésie évoque le don de soi, l’amour et la révolte, et la quête de l’humain. Sa voix et son phrasé uniques effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.

Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Capitaine Alexandre est également chroniqueur (Africultures, Mediapart, Le Nouveau Magazine Littéraire) et intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.
Capitaine Alexandre slame ses textes et chante les possibles sur les scènes du monde entier.

Dernières publications : Nobles de cœur (Calmann-Lévy, 2022), illustré par Fred Ebeni ; Les Lumières d’Oujda (Calmann-Lévy, 2020).

Dans le cadre du SIEL 2022