Novembre Numérique, la fête internationale des cultures numériques, souffle sa sixième bougie en 2022 et devient le rendez-vous incontournable de l’innovation digitale. Il invite le public de l’Institut français d’Oujda à s’inscrire pleinement dans cette dynamique de transition numérique de la culture.
Au programme :
Miroir d’écran : Présentation d’une image numérique interactive, dans laquelle la personne ne se place pas en position de spectateur et de consommateur, mais plutôt en devenant elle même acteur par son intégration dans la production de l‘image et y assiste à sa propre projection en temps réel.
Borne d’Arcade – Jeune public (Libre accès) : Avec plus de 3000 jeux, cette borne d’arcade vous transporte dans le temps, retrace toute l’histoire du jeu vidéo, dans des lignes évocatrices du passé, magnifiquement intemporelles. Laissez-vous charmer par cet objet mythique et retrouvez les plaisirs d’une vraie partie de jeux vidéo en salle d’arcade !
Re/member your descendants (Exposition en réalité augmentée) : À travers une série d’entretiens avec des jeunes Sud-Africains l’artiste et poète Xabiso Vili, en collaboration avec Sonwabo Valashiya, cherche à incarner dans le monde physique une dimension spirituelle. Grâce à la réalité augmentée, leurs récits sont enrichis, illustrés par ceux de leurs ancêtres, déclamés sous forme de poésies.
Réalité virtuelle : Mise à disposition de casques autonomes de type Oculus Quest avec une dizaine de contenus en réalité virtuelle, permettant la diffusion d’œuvres de la Sélection VR, sélection mise à disposition par l’IF Paris, classées en trois thèmes : Fiction, Documentaire et Arts et Patrimoine.
L’Audiograff : Création originale numérique, visuelle et sonore proposée par le collectif Renart de la ville de Lille en France en partenariat avec le collectif Tzourit d’Oujda. C’est un projet innovant, unique en son genre, la technologie pour sublimer l’art. Pour cette « caravane numérique et culturelle » le collectif Renart propose de créer une œuvre transportable sous forme de grand tableau (3m x 2m). Cette œuvre plastique et numérique sera interactive et réagira musicalement au contact du public par simple toucher.
La Mashup Table, un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif
La Mashup est une table de montage conçue pour la médiation jeune public et l’éducation à l’image. Elle permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages, d’enregistrer des doublages voix, par le biais de simples cartes et d’un micro. Le film obtenu est restituable dans l’instant.