“Dans le domaine de la fantastique pure, dans le rêve, les observateurs ont toujours été surpris par l’opposition de la fulgurance des songes et du long processus temporel de la perception.” Thomas de Quincey
On qualifie une œuvre d’onirique lorsque son style propose une atmosphère proche de celle d’un rêve. L’art fantastique s’inspire de sujets oniriques, transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, au magique… La fantastique essentiellement liée à l’imaginaire est très importante, permettant ainsi, une excentricité par rapport à la réalité quotidienne, laissant place à l’esprit imaginaire et au rêve éveillé. Que cela soit d’un monde fantastique, peuplé de personnages appartenant à d’autres civilisations, ou bien même d’objets et lieux improbables et surréels.
La créativité me pousse souvent à rêver d’un monde imaginaire, avec ses possibilités et ses merveilles, tout en restant dans le réel pour réaliser mes rêves éveillés à travers mes peintures. Un plaisir esthétique de concevoir mes personnages ainsi que leurs espaces oniriques m’accompagne avec une musique d’un autre temps. Cette exposition regroupe un ensemble d’œuvres comprenant peinture sur toile et dessins digitaux où le visage changeant dans un continuum temporel partant des sensations pour aboutir à des représentations de l’immédiateté d’un état éphémère piégeant la lumière.
Malak Louaradi
Vernissage le mercredi 11 mai à 18h30 avec le professeur Abdennabi Ketouy
Exposition dans le cadre du programme « La galerie des promesses » du 11 mai au 8 juin 2022.