Origines et premières expériences
Originaire du Maroc, Mounir Kabbaj a grandi à Casablanca, dans une famille intellectuelle passionnée d’art et de culture. À l’âge de 15 ans, il joue de la basse et fonde plusieurs formations de rock-métal au début des années 2000, organise et participe à l’époque à une dizaine de concerts dans sa ville et finit par jouer au Festival d’Essaouira en 2004 avec la formation The Naked Monkeys.
Il débarque en France en 2004 et après quelques années d’expériences de scène, de production (stages et bénévolats) et des études de direction de projets culturels, Mounir intègre durant trois années le label et bureau des concerts Accords Croisés et le Festival Au Fil des Voix au poste de responsable de la communication et chargé de projet label.
Ginger Sounds : une aventure de musiques actuelles du monde
Impliqué dans le management d’artistes et la conception d’événements en parallèle, Il co-fonde en 2014 à Paris l’agence Ginger Sounds, spécialisée dans la production de spectacles et la prestation de services autour des musiques actuelles avec un fort focus pour les nouvelles scènes méditerranéennes et africaines.
Ginger Sounds , sous la direction de Mounir a collaboré étroitement avec l’Institut du monde arabe, Visa for Music, Les Journées musicales de Carthage, en tant que consultant musiques actuelles arabes sur des questions de programmation, de formation et de communication. La structure a également établi un partenariat de 3 ans avec Akaa, la foire contemporaine d’art africain à Paris, en charge de la programmation et de la production musicale au sein de l’événement.
En presque une décennie d’existence, Ginger Sounds a accompagné une trentaine d’artistes d’une dizaine de pays méditerranéens et africains, produit plus de 800 concerts sur trois continents, organisé la sortie européenne d’une quinzaine d’albums et délivré environ 1000 heures de formations dans le domaine de la musique.
Tanina : un retour au pays pour une nouvelle aventure
Mounir est rentré récemment au Maroc après presque 20 ans de vie à l’étranger afin d’y développer de nouveaux projets, toujours dans le domaine de la musique, notamment avec la toute récente agence Tanina (phénix en amazigh).
Cette structure a pour ambition d’accompagner le développement de la scène actuelle marocaine, tant en management d’artistes, en direction artistique et consulting, qu’en production d’événements et de projets musicaux.
L’agence offre un large panel de services ciblés (dont certains sont très peu développés au Maroc) pour les artistes, les structures culturelles et les entreprises.
En parallèle
En parallèle, Mounir est également Selecta World Music sous le pseudonyme « Le Mood Du Mahmood » , il a déjà mixé dans plusieurs grands événements et lieux tels que Timitar, Visa For Music, Les Suds à Arles, l’Institut des cultures d’Islam, l’Institut du Monde arabe …
Mounir a également été secrétaire général et Vice-président du Réseau français Zone Franche de 2016 à 2021, réseau national professionnel des musiques du monde.