vendredi 06 déc.
18:30
Théâtre Mohammed VI - Oujda

Dans le cadre de l’exposition « Nouvelle génération – La bande dessinée arabe aujourd’hui » L’Institut français d’Oujda organise un vernissage et invite l’auteur de BD marocaine et illustrateur Mohammed Amine El Bellaoui, counu sous le nom de Rebel Spirit pour ouverture de l’exposition et signature de ses BD.

Né le 24 mars 1989 à Casablanca, El Bellaoui Mohammed AKA « REBEL SPIRIT » est un jeune artiste plasticien passionné par l’art urbain et la culture underground. lauréat de l’école des beaux de Casablanca section design graphique / bande dessinée en 2013 .

Depuis 2009 il choisit la bande dessinée comme domaine de recherche et d’étude et adopte différentes techniques picturales notamment le dessin, l’illustration ainsi que la peinture à l’huile et aquarelle.

En plus de sa carrière académique, Rebel Spirit pratique le street art dès son jeune âge et touche à plusieurs techniques de cette discipline ; peinture aérographe, stencil, collage et tape art.

L’artiste multidisciplinaire prolifique et éclectique se démarque par sa versatilité et ses techniques expérimentales employées. Sa démarche préconise l’imposition de contraintes et le développement de nouveaux processus.

Rebel Spirit explore la richesse humaine et urbaine, la traite de façon évolutive et explore ses valeurs de matières et textures et même de ses déchets inattendues. En image, il élabore un hybride de plusieurs techniques dont l’animation et la bande dessinée, la pixilation et le compositing.

Par la multiplicité composite des strates de matériaux visuels, ses œuvres riches et denses, représentent souvent une transposition de la réalité qui révèle une multitude de sens dont le spectateur peut librement interpréter.

Après le succès de ses bandes dessinées « Le Guide du Casablancais » et « Le Casablancais 2, from Casa with Love », il démarre avec de nouveaux projets toujours riches en couleurs et humour.

En attendant un troisième opus des aventures de son héros Lmadani, Rebel Spirit s’est lancé dans la musique… mais pas pour pousser la chansonnette. Le dessinateur a réalisé 12 illustrations pour accompagner le dernier album « KAMAYANBAGHI » du groupe de pop-rock marocain Hoba Hoba Spirit. Et le résultat est génial.

Outre les livres, il réalise, depuis 2013, des parodies d’affiches de films cultes revisités à la sauce marocaine, toujours avec son héros, l’intrépide Lmadani. « Titanic », « Pulp Fiction », « Le loup de Wall Street » devenu « Le loup de Aïn Diab »… L’artiste, qui a déjà mis en vente ces affiches, en réalise d’autres petit à petit qu’il publie au compte-goutte sur sa page Facebook.

Partager :