Randa Maroufi

Née en 1987 à Casablanca. Vit et travaille à Paris. Randa Maroufi est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc (2010), de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers, France (2013) ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France (2015). Randa Maroufi était membre artiste de l’Académie de France à Madrid – la Casa de Velázquez en 2017 – 2018. Randa Maroufi s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime. Une démarche souvent politique, qui revendique l’ambiguïté pour questionner le statut des images et les limites de la représentation. Elle a reçu plusieurs prix pour ses films Le Park (2015) et Bab Sebta (2019).

Objet de la rencontre :
Présenter la démarche de l’artiste et partager avec le public une sélection d’œuvres photographiques qui traitent de la question du genre.
Films projetés :
La Grande Safae, 15’56 » (2014) : Le film s’inspire librement d’un personnage connu sous le nom de La Grande Safae. Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans la famille de l’artiste, qui ignorait son identité sexuelle «réelle». En mêlant histoire vraie et procédé ctionnel, Randa Maroufi pose la question de la mise en scène et de la véracité des faits tout en évoquant la perception du trouble de l’identité.
Barbès, 6’ (2019) : Des femmes « intruses » occupent le temps d’une mise en scène l’espace public. Elles empruntent les mêmes gestes, les mêmes postures que ceux des hommes dans pareils lieux : elles jouent aux cartes, regardent un match de foot dans l’indifférence de l’écoulement du temps. Elles occupent les terrasses, se mettent en vitrines dans l’étrangeté d’un espace public d’exclusion, celle de genre.