mercredi 14 févr.
Médiathèque de l'Institut français - Oujda

Le Ministère de la Culture et de la Communication / Département de la Culture,  annonce l’organisation de la 24ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre du 08 au 18 février 2018, à Casablanca.

Le rayonnement de ce salon s’étend sur tout le Maroc et l’Institut français d’Oujda y prend part en invitant deux auteurs jeunesse pour animer des ateliers d’écriture et d’illustration au profit du public jeune. Il s’agit de : Carine Perrot (écrivaine) et Franck Perrot (illustrateur).

Carine et Franck forment, dans la vie comme en littérature, une fine équipe. Elle, ce sont les mots qui coulent et lui, les traits de crayons énergiques.

Carine Perrot, auteure française, écrit depuis qu’elle est toute petite, pour elle, en secret, parce qu’elle trouve souvent que c’est plus difficile de parler… Et puis, un jour, elle décide de devenir professeure des écoles. Au contact quotidien des enfants, elle écrit avec eux parfois et pour eux de plus en plus. Son travail d’auteure pour la jeunesse se construit ainsi, lentement, de classes en classes, au fil de ses rencontres avec des illustrateurs, jusqu’à la publication par les éditions Yomad de son premier roman pour la jeunesse intitulé Sur le chemin de mes racines, qu’elle propose à une maison d’édition marocaine car le thème s’y prête particulièrement bien. Pour elle, ce roman illustré par son mari marque le début d’une belle aventure. Elle a de nombreux projets en préparation : romans, albums illustrés, et mille autres encore à venir…

Franck Perrot, illustrateur et coloriste français, n’a jamais lâché son crayon et ses pinceaux, d’aussi loin qu’il se souvienne. Enfin, ce n’est plus tout à fait exact car depuis quelques années, il travaille aussi sur ordinateur pour mettre en couleur des planches de bandes dessinées. Franck aime le travail d’équipe : il collabore avec des auteurs lorsqu’il s’agit d’illustrer un roman ou un album, et avec des scénaristes et des dessinateurs quand il doit coloriser des planches de bande dessinée. Déjà publié en France comme coloriste chez Glénat (Saint-Exupéry tomes 1 et 2, Les Faucheurs de vents tome 1) et Soleil (Opale tome 10) mais aussi comme illustrateur pour des manuels scolaires, pour des couvertures de romans et pour des albums, il signe avec l’illustration en noir et blanc du roman Sur le chemin de mes racines un premier ouvrage réalisé avec sa femme et publié à l’étranger.

Ateliers d’écriture et d’illustration le mercredi 14 février à la Médiathèque de l’Institut français :

  • à 9h (atelier réservé à l’école partenaire RIAD).
  • à 16h pour les adhérents de la médiathèque et des cours de langue.

Plus d’infos sur les auteurs sur : www.franckperrot.com

 

 

Partager :