Idées

Table ronde du Festival International Maghrébin du Film d'Oujda : Créer ou rénover une salle de cinéma

La table ronde intitulée « Créer ou rénover une salle de cinéma » aborde les points essentiels liés à la création ou à la modernisation des salles de cinéma :

  • Gestion technique : L’accent sera mis sur les équipements audiovisuels, l’acoustique, ainsi que les innovations numériques, essentiels pour offrir une expérience cinématographique contemporaine et immersive.
  • Gestion économique : Seront discutés les modèles économiques viables, les coûts d’investissement, ainsi que les subventions publiques et les partenariats avec le secteur privé pour assurer la durabilité des salles de cinéma.
  • Programmation : Une programmation diversifiée, allant des films d’auteur aux blockbusters, en passant par le cinéma local et international, sera essentielle pour satisfaire les attentes variées du public.
  • Rôle des acteurs publics et privés : La table ronde mettra en avant l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé, notamment pour financer, moderniser, et réguler ces infrastructures.

L’objectif est de développer une approche globale et collaborative afin d’envisager l’avenir des salles de cinéma.

Intervenants :

Aurore Fossard : Docteure en études cinématographiques et spécialiste des politiques publiques

Imane Masbahi : Réalisatrice

Mohamed Beyoud : Programmateur au cinéma Caméra de Meknès et chargé de mission audiovisuel auprès de l’Institut français du Maroc.

Mohamed Khouna : Président de la Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma au Centre cinématographique marocain

Docteure en études cinématographiques et spécialiste des politiques publiques, Aurore Fossard De Almeida est riche de 15 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, la médiation culturelle et la coordination de réseaux dans les territoires. Cofondatrice de deux associations actives auprès de doctorants (Les Têtes Chercheuses) et de publics jeunes (Gciné), son appétence est forte pour les projets collaboratifs, la transmission et la valorisation des initiatives et des objets culturels permettant aux citoyen.ne.s d’habiter et de s’approprier pleinement leur territoire. Convaincue que l’action collective est un formidable levier pour favoriser l’innovation, l’avenir des salles et de la diffusion des films, Aurore a intégré en mars 2024 le programme d’incubation européen Futuracinema. Aurore est actuellement missionnée par La Boucle documentaire, fédération des associations territoriales pour la création documentaire en France, pour étudier les conventions triennales entre le CNC, l’Etat et les collectivités pour le cinéma et l’audiovisuel.

Imane a décroché sa Licence en réalisation cinématographique à l’Académie des Arts/Institut Supérieur du Cinéma du Caire. Depuis, elle a dirigé de nombreux téléfilms et feuilletons pour la télévision marocaine (SNRT) et des chaînes arabes comme ART et MBC. En 1985, elle a remporté le premier prix de la meilleure régie au Festival Arabe du Film.

Télévisé à Tunis. En 2001, elle a réalisé son premier long métrage, « Le Paradis des Pauvres ». Actuellement, elle est PDG de Canal4, une société spécialisée en vidéo, production audiovisuelle, relations publiques et distribution de films.

Né à Beni Mellal, Mohamed Beyoud entreprend des études en Littérature française avant de poursuivre son cursus universitaire en médiation culturelle. Il obtient, par la suite, un Master II en Médiation et ingénierie culturelle, arts actuels et muséologie. Il intègre, en 1998, l’Institut français du Maroc, site de Meknès en tant que Responsable du Service Action culturelle et assure, depuis 2001, la direction artistique du FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès porté par la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès. Il est actuellement Chargé de mission audiovisuel auprès de l’Institut français du Maroc.

Mohamed Beyoud reçoit, en 2024, le Prix Giannaleberto Bendazzi pour sa contribution au rayonnement et le développement du film d’animation au Maroc.

Mohamed Khouna, nommé en juin dernier président de la Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma au Centre cinématographique marocain (CCM), joue un rôle clé dans le développement du secteur cinématographique marocain, soutenu par les pouvoirs publics. En tant que fondateur et directeur général de Film Event Consulting, l’une des premières sociétés de distribution de films au Maroc, il a également assuré la distribution de plusieurs films notables au Festival international du film de Marrakech (FIFM), tels que « Io Capitano », « Winter Break » et « Khouna est également reconnu pour son parcours en tant ﻟﻠﻌﺮﺑﻴﺔ ﺗﺮﺟﻤﺔ .« Banel et Adama qu’entrepreneur et représentant de la diaspora marocaine en France. Sa société collabore avec des partenaires de renom, incluant Pathé BC Afrique, et contribue activement à la dynamique du FIFM, qui a présenté des films provenant de 36 pays lors de sa 20e édition. Originaire de la région de l’Oriental, il incarne le lien entre le Maroc et la Méditerranée, tout en s’investissant dans la modernisation des infrastructures cinématographiques du pays.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter