Idées

Table ronde du Festival International Maghrébin du Film d'Oujda : Former les jeunes cinéphiles de demain

Éducation à l’image : La formation des jeunes cinéphiles de demain

Présentation du programme d’éducation artistique et culturelle « Séquences jeunes » déployé dans les antennes de l’Institut Français du Maroc à destination des établissements scolaires au Maroc.

Intervenants :

Marie Soumet : Responsable du dispositif « séquences jeunes » de l’IFM

Aurore Fossard : Docteure en études cinématographiques et spécialiste des politiques publiques

Modérateur :

Mounir Oussikoum : Professeur de l’enseignement supérieur

Chargée de mission cinéma et jeune public à l’Institut français de Casablanca. Depuis 2010, elle gère et coordonne le dispositif d’éducation au cinéma Séquences Jeunes pour l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc qui égrène sur tout le territoire.

À travers une proposition de trois films par an et par niveau, Séquences Jeunes a pour objectif de donner aux jeunes le goût d’un cinéma de qualité tout en éveillant leur curiosité et leur sens critique. Il forme les cinéphiles et les acteurs de l’industrie du cinéma de demain en les confrontant à des œuvres de genres et époques différentes.

Véritable enjeu de coopération, il met aussi bien en valeur le cinéma français que le cinéma du monde, notamment du sud, soutenu par la Fabrique Cinéma.

Docteure en études cinématographiques et spécialiste des politiques publiques, Aurore Fossard De Almeida est riche de 15 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, la médiation culturelle et la coordination de réseaux dans les territoires. Cofondatrice de deux associations actives auprès de doctorants (Les Têtes Chercheuses) et de publics jeunes (Gciné), son appétence est forte pour les projets collaboratifs, la transmission et la valorisation des initiatives et des objets culturels permettant aux citoyen.ne.s d’habiter et de s’approprier pleinement leur territoire. Convaincue que l’action collective est un formidable levier pour favoriser l’innovation, l’avenir des salles et de la diffusion des films, Aurore a intégré en mars 2024 le programme d’incubation européen Futuracinema. Aurore est actuellement missionnée par La Boucle documentaire, fédération des associations territoriales pour la création documentaire en France, pour étudier les conventions triennales entre le CNC, l’Etat et les collectivités pour le cinéma et l’audiovisuel.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter