Passionné des nouvelles technologies d’informations et de communication, Karim Taïbi enseignant de physique nous propose un débat d’idées autour de l’ouvrage de Vincent Courboulay « Vers un numérique responsable ». Pour ce professeur avec une maitrise de physique du solide et administrateur à l’académie régionale de l’éducation et de la formation, ce livre constitue une bonne plateforme pour mener une discussion enrichissante sur le numérique et ses répercussions sur notre vie et celles de nos enfants.

« Le numérique est drapé dans des habits de lumière par la publicité et le jargon technologique. Ce secteur se distingue pourtant des autres par son impact systématiquement négatif à toutes les étapes de sa production et de sa consommation.

Sa nature oblige plus que jamais à comprendre le numérique. Il faut savoir ce que l’on doit garder, ce que l’on doit faire évoluer et ce à quoi il faut renoncer. C’est une nécessité démocratique, environnementale, sociale, sociétale autant dans notre relation à l’autre qu’à soi. »