La Traversée des Écoles est un parcours éducatif et ludique. Elle est née de l’initiative de l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF CP Oujda) et de l’Institut français du Maroc – Antenne d’Oujda, en partenariat avec l’Académie Régionale d’Éducation et de la Formation de l’Oriental et l’Agence de l’Oriental et l’Agence de l’Oriental.

La Traversée des Écoles en est à sa 7ème édition et s’est déroulée cette année dans la région nord de Taourirt. Ce sont plus de 1500 élèves de 8 écoles visitées dans 5 communes différents (Cf. tableau). L’équipe de cette caravane éducative, composée du personnel de l’IFM – Oujda et des artistes du Collectif Tzouri a sillonné par monts et vaux, pendant 4 jours, la région de Taourirt en organisant des activités récréatives et pédagogiques destinées aux élèves des écoles se trouvant sur son chemin.

Partout où la caravane pose ses malles, la joie et l’excitation des enfants couplées à l’hospitalité et la disponibilité des directeurs, enseignants et gardiens se font sentir dès le premier contact, ce qui met du baume aux cœurs.

Plusieurs ateliers ont été mis en place au profit des élèves : conversation, conte, dessin, peinture, musique, chorale, jardinage, sport, jeux de société… L’objectif de cette action est surtout d’apporter le plaisir et la joie aux enfants de toutes les écoles visitées. Les enseignants ont pu aussi profiter des ateliers pédagogiques.

Nous tenons à remercier l’AREF de l’Oriental, les directeurs et instituteurs, ainsi que les élèves pour leur participation aux différentes activités.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 8ème édition de la traversée des écoles, bien évidement, dans une des régions de ce bel Oriental.

Film de la Traversée des écoles.

 

Partager :