Dans le cadre de sa mission de promotion du livre et de l’édition, la médiathèque accueille en son sein écrivains, romanciers, poètes et intellectuels et met régulièrement en place des animations thématiques, destinées à valoriser la production éditoriale, en particulier francophone.

Elle est le partenaire privilégié des évènements consacrés au livre et à la lecture (salons, prix, concours littéraires, etc.). Elle participe à la promotion et l’accompagnement des diverses activités de l’Institut.

Pour exemple : elle organise chaque année « La Cigogne Volubile » ou printemps des livres jeunesse du Maroc. Activité dédiée aux jeunes lecteurs de 4 à 12 ans, qui sont invités à venir rencontrer des auteurs, illustrateurs, conteurs, scientifiques et cinéastes et à participer à des ateliers de créations.
De nouvelles actions se sont développées d’année en année : prise en compte des publics prioritaires (petite enfance, apprenants des cours de langue de l’institut, étudiants et enseignants), promotion et accompagnement des diverses activités de l’Institut en général.

Afin d’aller à la rencontre des élèves dans leur milieu scolaire, la médiathèque organise :

  • Depuis plusieurs années, La Traversée des Ecoles, un parcours éducatif ludique né de l’initiative de l’Institut français du Maroc – Antenne d’Oujda et de l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF/CP Oujda), en partenariat avec l’Académie Régionale d’Education et de la Formation de l’Oriental. L’Equipe de cette caravane éducative, composée d’artistes, de personnels de l’IFM – Oujda et de membres de l’AMEF, rencontre les élèves et leurs parents afin d’organiser des activités récréatives et pédagogiques.
  • Le concours Epelle-moi, une compétition d’orthographe lexicale à l’oral pour les élèves de 5ème et 6ème année primaire, dont la finalité est de promouvoir l’excellence en milieu scolaire et développer le vocabulaire de l’enfant.

Au-delà de sa fonction initiale de prêt, la médiathèque est non seulement un lieu de lecture mais aussi un espace de rencontres, d’échanges et de loisir qui lui donne vocation à être un véritable « troisième lieu » à mi-chemin entre le foyer et le travail ou le lieu des études.

Partager :