Oujda est une ville située au nord-est du Maroc, dans la région de l’Oriental. Elle compte une population de 551 767 habitants, faisant d’elle la 8e plus grande ville du Maroc.

La ville est bordée à l’est par l’Algérie, au nord par la province de Berkane et la mer Méditerranée, à l’ouest par la province de Taourirt et au sud par la province de Jerada.

La ville d’Oujda jouit d’un climat méditerranéen sec avec un hiver froid et pluvieux et un été très chaud. Les précipitations sont irrégulières et la neige peut tomber en hiver. Les températures maximales peuvent dépasser 40°C tandis que les minimales absolues s’abaissent parfois en dessous de 0°C. La ville d’Oujda connait durant le mois d’août un vent chaud venant du Sahara qui s’appelle chergui.

Oujda est également un lieu de manifestations culturelles puisqu’elle abrite des évènements, nationaux et internationaux (Ex. le festival international du Raï), et des infrastructures de taille (Ex. théâtre Mohammed VI) qui lui octroient une place de choix sur la scène artistique.

L’Institut français du Maroc – Antenne d’Oujda, fait partie d’un réseau de 12 instituts dépendant de l’Ambassade de France au Maroc (Agadir, Casablanca, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan et El Jadida, en partenariat avec l’Alliance franco-marocaine de Safi) et a pour mission de promouvoir et de diffuser la langue et la culture françaises dans la région de l’Oriental. S’appuyant sur des partenaires publics locaux (Université Mohammed 1er, Agence de l’Oriental …) et nationaux (Ministère de l’éducation nationale, Ministère de la culture, l’OFPPT …) pour mener à bien sa mission, l’Institut diversifie ses offres linguistiques et culturelles pour toucher la population de l’Oriental (Cours de langue, Certifications, Médiathèque/Culturethèque, Campus France, Cinéma, Théâtre, Expositions, Débats d’idées, Musique …).

Partager :