Résidences artistiques

Résidence Kafila Takafia 2021 : appel à candidature ouvert

L’Institut français du Maroc lance un appel à candidature pour la résidence au sein de la caravane culturelle et scientifique Kafila 2ème édition. Cet appel vise à identifier de nouveaux artistes résidant au Maroc souhaitant participer à Kafila Takafia. Kafila, caravane de dromadaires guidée par des professionnels, mènera des femmes et des hommes sur les chemins allant du Sahara à Marrakech en 7 étapes de mars à mai 2021.

L’appel à candidature Kafila Takafia a pour objectif d’accueillir en résidence des artistes au sein de la caravane culturelle et scientifique Kafila du 1er mars au 10 mai 2021. La résidence permet à des artistes d’effectuer et/ou d’approfondir une recherche personnelle en lien avec la caravane. Avec des scientifiques, des penseurs et des journalistes, ils composeront le cœur de la caravane. À partir de leurs récits, de leurs œuvres, des sons et des images qu’ils saisiront, se construira un carnet de voyage contemporain. Les recherches réalisées au cours de la résidence pourront donner lieu à des restitutions.

Pour plus de détails sur le parcours et la résidence, téléchargez le dossier de présentation.

Disciplines concernées

  • Arts numériques
  • BD/carnettistes
  • Photographie
  • Danse
  • Littérature/ poésie / fiction / chanson…
  • Documentaire / journalisme / essais…

Conditions et prise en charge

L’appel à projet concerne les artistes résidant au Maroc uniquement. Le soutien accordé pour la résidence se traduira par la prise en charge du transport national aller-retour, la prise en charge de la place au sein de la caravane (hébergements et repas compris), la prise en charge éventuelle d’une aide à la création.

Attention : les conditions de résidence dans la caravane sont celles des caravanes chamelières, impliquant la marche quotidienne (environ 4h à 6h par jour), l’hébergement sous tente et l’autonomie. Les résidents acceptent le respect des mesures sanitaires et les aléas liées à la lutte contre l’épidémie. Pour plus d’informations, téléchargez le guide matériel et conseils à destination des résidents. 

Candidature

Pour candidater, envoyez les documents suivants à cooperationculturelle@institutfrancais-maroc.com :

  • Dossier de présentation du projet
  • Le CV du candidat
  • Un portefolio
  • Liens vidéos des créations précédentes (si disponible)
  • Copie de la carte nationale d’identité marocaine et copie de la carte de résidence obligatoire

Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’Institut français du Maroc, au plus tard le 31 janvier 2021. Les résultats seront publiés sur notre site internet à partir de février 2021 et seuls les lauréats seront contactés.

NB : L’édition 2020 ayant été interrompue du fait de l’épidémie, les artistes qui avaient été retenus sont sollicités en priorité pour participer à l’édition 2021.

Pour toute question, merci de contacter Thibaud Retailleau : cooperationculturelle@institutfrancais-maroc.com

© Jean-Pierre Datcharry

Restez connecté

M’abonner à la newsletter