Musique
jeudi 26 oct.
20:00
Théâtre National Mohammed V - Rabat

Le Concours International de Piano SAR la Princesse Lalla Meryem est organisé tous les deux ans à Rabat par l’Association « Les Amitiés Musicales » avec le soutien de l’Ambassade de France au Maroc. Il s’adresse aux jeunes pianistes de 10 à 30 ans et a ainsi permis, depuis 1994, de découvrir de nombreux talents.

NOUR AYADI, PIANISTE MAROCAINE
Grand Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem
Beethoven : sonata n.24 « Appassionata »
Chopin : Barcarolle

Née en 1999, Nour Ayadi commence ses études de piano à l’âge de six ans auprès de Nicole Salmon à Casablanca. A onze ans, elle entre à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot et obtient son diplôme d’exécution trois ans plus tard à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2015, elle obtient son diplôme Supérieur d’Enseignement à la dite école à l’unanimité du jury. En septembre 2016, Nour intègre, directement à partir du Maroc, le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Nour a obtenu plusieurs Prix dans des concours nationaux et internationaux. En 2014, elle reçoit le Premier Prix au concours des Clés d’Or. Nour obtient également le grand Prix catégorie Virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury au Concours National de Musique du Maroc en 2015, présidé par M. Abdel Rahman El Bacha. Cette même année, elle reçoit la médaille d’honneur et le diplôme d’Etat du Conservatoire National du Maroc avec la plus haute distinction. Elle remporte également cette année le Grand Prix au concours Flame, Paris. En novembre 2016, Nour devient la première marocaine à remporter le Grand Prix du Concours International SAR La Princesse Lalla Meryem du Maroc, présidé par Dominique Merlet. En Avril 2017, Nour remporte le 1er Prix de piano de la 6ème édition du Concours International de la musique classique de Baku en Azerbaijan.
Nour a été appelée à jouer au Maroc et à l’étranger. Elle a donné un récital à l’âge de 15 ans à l’Ambassade d’Autriche au Maroc. En 2015, elle a été invitée à jouer au Festival des Alizées d’Essaouira avec l’Orchestre Philarmonique du Maroc. En 2016, elle s’est produite au Maroc à l’Institut Français, à Marrakech, ainsi qu’à Casablanca lors du Congrès Mondial du réseau OSUI. Elle a également été invitée en Suisse, au Palais des Nations Unies à Genève ; en France, à Nice, à Rennes, à la Salle Cortot-Paris et à l’Institut du Monde Arabe-Paris ; en Autriche, à Salzburg ; en Pologne, à l’Université de Chopin de Varsovie et au Festival International de Chopin à Busko-Zdroj ; en Italie au Palais Tursi ; en Espagne à Guadarrama et au Portugal ; aux Açores, à Terceira et Sao Miguel.

Nour bénéficie, à l’occasion de master class organisées, des conseils de Jura Margulis, Andrzej Dutkiewicz, Abdel Rahman El Bacha et Olivier Gardon.
En Juillet 2017, Nour clôture ses études supérieures de l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris par l’obtention du diplôme Supérieur d’Exécution avec la plus haute distinction à l’unanimité avec les félicitations du Jury.
En juin 2017, Nour obtient son baccalauréat scientifique spécialité mathématiques avec la mention Très Bien au lycée Georges Brassens à Paris.
En Juillet 2017, Nour est admise au prestigieux Institut des Sciences Politiques de Paris ou elle débute ses études au collège universitaires en septembre 2017 en parallèle à son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

DANILO MASCETTI, PIANISTE ITALIEN
2ème Prix de Virtuosité ex-aequo au 12ème Concours International
de Piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem

Danilo Mascetti est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le « Grand Prix International – Jeunes Talents » de Montrond les Bains, « l’European Grand prix de musique – Mendelssohn Cup », le « Concours Musical de France » Paris. Il a récemment reçu le 1er Prix au Concours International « PianoTalents » à Milan, trois prix spéciaux au concours de Piano « Pozzoli », le 3ème Prix au Concours International Liszt à Grottammare et le 2ème Prix du concours International de Piano Rome « Chopin ».

Il étudie actuellement au Conservatoire « G. Verdi » de Milan avec Vincenzo Balzani et il a eu l’occasion de participer aux masterclasses avec D. Merlet, Leonid Margarius, Sergio Perticaroli, Benedetto Lupo ; il suit régulièrement les leçons périodiques de Vsevolod Dvorkin à l’Accademia del Talento dans Desio et de Natalia Trull à l’école d’été du Conservatoire de Moscou et à l’Académie européenne à Erba.

Il s’est produit en récitals et concerts en France, Allemagne, Angleterre, Roumanie, République tchèque, Pays de Galles, Lettonie, Lituanie et dans plusieurs villes d’Italie, dans des lieux prestigieux comme à Milan au Teatro Dal Verme et à la Sala Verdi. Il a joué avec l’orchestre Pomeriggi Musicali, l’Orchestre philharmonique « Miahil Jora » de Bacau, l’Orchestre symphonique d’état de Craiova.
Il a participé à de nombreux festivals de musique, tels que le « Festival d’été de Prague », « Piano Festival – Galeri Caernarfon », « Salacgriva classique musique Festival » ; ses performances ont été enregistrées par les sociétés de radiodiffusion tels que Radio Vaticana, RAI Radio3 et Radio Magyar (Hongrie) et par la télévision nationale italienne et de la télévision du Vatican.
En 2014, il a effectué une tournée en Chine et représenté son pays à « Kyoto Festival International de musique étudiants » au Japon. En 2015 il a fait ses débuts à Londres pour Aspect Foundation for Music and Arts, il est invité à nouveau dans la Sala Verdi pour un récital solo, il présente le récital « Liszt et les italiens » pour l’ouverture de la saison de concerts au palais italien en EXPO et fait ses débuts en août avec l’Orchestre symphonique bohème de West, en République tchèque. Pendant la saison d’automne, il fait ses débuts à Rome, à l’Auditorium della Conciliazione, accompagné par l’orchestre « Nova Amadeus » et joue dans l’Opéra de Paris Bastille. En mars 2016 il fait ses débuts à New York au Merkin Hall pour New York Concert Artists and Associates, accompagné par l’Orchestre symphonique de NYCA ; en septembre, il fait ses débuts hongrois à Budapest.
Malgré le vaste répertoire de Danilo Mascetti sur le piano modern, ses intérêts musicaux s’adressent également à la musique ancienne : il étudie Cembalo et claviers historiques avec le professeur et compositeur Ruggero Laganà et collabore régulièrement avec le violoncelliste Bartolomeo Dandolo Marchesi, avec qui il a fait en 2015 l’enregistrement « Variations », avec des œuvres de Beethoven, Hummel et Mendelssohn avec un pianoforte de 1824.
Impliqué dès l’enfance avec ses parents et sa famille dans le soin des enfants placés, Danilo Mascetti travaille depuis 2015 avec des organismes sans but lucratif de la Lombardie dans la gestion du projet musical « Arte Solidale Festival » la charité avec le pianiste espagnol Noemì Teruel Serrano. Tous les bénéfices de ce festival classique vont aux organisations sociales pour aider les mineurs dans le besoin.

TETIANA SHAFRAN, PIANISTE UKRAINIENNE

Née à Kiev, en Ukraine, en 1989, Tetiana Shafran a commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ans. Elle est diplômée de l’Ecole spéciale de musique Lyssenko et de l’Académie nationale de musique P. Tchaïkovski d’Ukraine et OYPA en Italie. Ses professeurs ont été Mr A. Vasin en Ukraine et Mme Oxana Yablonskaya (USA). Tatiana est lauréate d’une quinzaine de concours internationaux de piano et a obtenu :

– 1er Prix et prix du Concours International des pianistes de F. Chopin (Pologne, Shafarnija) ;
– 2ème Prix de l’International Piano Competition de S.Benditsky (Russie, Saratov) ;
– 3ème Prix au 18ème Valencia Piano Competition de « Jose Iturbi » (Espagne, Valence) ;
– 2ème Prix au 18ème Concours International de Piano « Mauro Paolo Monopoli Prize » (Italie, Barletta) ;
– 1er Prix du Concours International de Piano de Gabala (Azerbaïdjan),
– 1er Prix au Concours International de Piano Busko-Zdrój (Pologne),
– 1er Prix du Concours International de Piano Carl Filtsch Pianist (Sibiu, Roumanie),
– 1er Prix du Concours International de Piano Emil Guilels (Ukraine)

Elle se produit régulièrement dans les salles de concerts et festivals en l’Ukraine, Russie, Azerbaïdjan, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Italie, Israël, Espagne, France, Norvège. Elle a joué avec certains des principaux orchestres européens sous la baguette de maestros D.Yablonsky, H.Earle, Glinka, M.Dyadyura, M. Anamammedov et bien d’autres.

Dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2017

 

 

 

Partager :