Conférence et Rencontre
mercredi 01 févr.
18:30
Salle Gérard Philipe - Rabat

COMPLET
Les inscriptions à la conférence atelier sont fermées.

Conférence & atelier sur l’Art du geste et du mime « Le langage du corps »
Par Laurent Decol

Dans un premier temps, Laurent Decol nous expliquera les mécanismes du langage du corps dans les différentes sociétés et les avantages de détecter les subtilités des expressions corporelles. Seront diffusés des extraits de vidéo de Chaplin, Keaton, Marcel Marceau, Jacques Tati. Aussi, des spectateurs seront invités sur scène pour tester des jeux basés sur le langage du corps.

Dans un deuxième temps, sera montré le choix artistique qui consiste à utiliser le silence des gestes dans le théâtre et même au cinéma (exemples de The Artist et de la danse contemporaine). Enfin, Laurent Decol passera en revue l’histoire du mime depuis l’antiquité à nos jours : secrets du maquillage du mime et extraits de numéros célèbres (Le Jardin Public, le Petit Cirque et le Fabricant de masques).

Laurent Decol est Directeur artistique et administratif d’une compagnie de théâtre gestuel qui a réalisé plus de 2000 représentations et ateliers de formation dans près de 100 pays. Il a été l’élève privilégié de Marcel Marceau et d’Etienne Decroux. Par ailleurs, il a été comédien dans de nombreuses autres créations, notamment mises en scène par Jean-Luc Lagarce (Théâtre de la Roulotte). Il a été aussi Professeur à l’Ecole internationale de Mimodrame M. Marceau, Directeur des Affaires culturelles en Région Franche-Comté et Conseiller du Ministre de la Culture et des Arts de la République Gabonaise. Il est diplômé de l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau, diplômé de l’Institut de Recherche sur l’Acteur à Holstebro (Danemark).

En résidence à Shems’y du 16 janvier au 18 février 2017

Entrée sur inscription (dans la limite des places disponibles) à : rabat.communication@institutfrancais-maroc.com

 

 

Partager :