samedi 20 oct.
11:00
Jardins d'essais et botaniques de Rabat - Rabat

Villes-paysages du Maroc, est un livre destiné à la fois au grand public et aux connaisseurs passionnés des jardins et de l’histoire du Maroc qui fait l’éloge non seulement des jardins traditionnels marocains mais également des parcs publics contemporains réalisés au XXe siècle sous le Protectorat français. L’ouvrage est jalonné de plans historiques inédits, de dessins et photographies anciennes issus d’archives entre la France et le Maroc. Le livre lève le voile sur une page restée inconnue de l’histoire des jardins du Maroc du XXe siècle. Le lecteur découvre comment les villes nouvelles marocaines ont été fondées dès 1912 à partir d’une nouvelle vision politique et urbanistique.

Mounia Bennani est architecte-paysagiste diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et docteur en géographie de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Elle a créé en 2006 à Rabat sa propre agence de paysage « MBpaysage ».
Elle a cofondé, en décembre 2010, l’Association des architectes-paysagistes du Maroc (AAPM). Mounia Bennani milite pour la préservation du patrimoine paysager marocain et pour la création d’espaces publics de qualité. Elle enseigne et partage son expertise sur l’histoire du paysage et des
jardins urbains du XXe siècle au Maroc.

Dans le cadre de l’événement « Etat d’urgence d’Instants Poétiques ».

Entrée libre

Partager :