Conférence et Rencontre
mardi 26 sept.
18:30
Salle Véranda - Rabat

Rentrée littéraire marocaine et rencontre avec Latifa Tayah et Mohamed Kohen

Amour, Caftans et escarpins, Latifa Tayah, Le Fennec Editions.

Ce week-end, le quartier est bien affairé. Dounia se marie. Des repas gargantuesques à préparer, une mariée à parer, une valise à retrouver, des confections de pâtisseries à coordonner, des offrandes à mettre en scène, un hammam à organiser, des caftans à customiser… Au milieu de tout ça, Dounia, prise dans le tourbillon des préparatifs, a l’impression que la machine du mariage s’est emballée. Si l’histoire est une fiction du début à la fin, l’arrière-plan qui la constitue est fortement inspiré de la réalité en nous plongeant dans le quotidien de migrants marocains au cœur de la Picardie.

Latifa Tayah est née à Compiègne de parents marocains. Elle vit aujourd’hui à Casablanca.

 

 

Le bloc des contradictions, Mohamed Kohen, Casa Express Editions

Ce roman est un voyage insolite et tendre dans la société marocaine à travers l’histoire d’un amour passionné entre un chirurgien humaniste et hédoniste convaincu et une jeune femme instruite élevée dans les traditions d’une riche famille, et que le destin va sauvagement broyer.

C’est une fiction tantôt aérienne, tantôt grave qui regarde à travers un prisme actuel les travers d’une société ankylosée entre d’une part l’archaïsme et la peur de perdre son identité et de l’autre l’envie une occidentalisation à outrance.

Mohamed Kohen est né en 1956 à Fès. De formation Nantaise. Il est aujourd’hui chirurgien viscéral à Casablanca. mais aussi féru de psychologie, de lectures et de voyages.

 

Animée par Amina Achour

Partager :