Spectacle
vendredi 14 juil.
19:00
Safi

CARMEN, de Georges Bizet (1838 – 1875)
Opéra-comique en quatre actes

Livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique
Direction musicale                          Pablo Heras-Casado
Mise en scène et scénographie     Dmitri Tcherniakov
Lumière                                             Gleb Filshtinsky
Costumes                                          Elena Zaitseva

Carmen                                             Stéphanie d’Oustrac
Don José                                           Michael Fabiano
Micaëla                                             Elsa Dreisig
Escamillo                                         Michael Todd Simpson
Frasquita                                          Gabrielle Philiponet
Mercédès                                          Virginie Verrez
Le dancaïre                                      Guillaume Andrieux
Le remendado                                  Mathias Vidal
Zuniga                                               Christian Helmer
Moralès                                             Pierre Doyen

Chœur                                               Ensemble vocal Aedes
Chœur d’enfants                             Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre                                          Orchestre de Paris

Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence 2017
En coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Libre elle est née, libre elle mourra. Tantôt cigarière, tantôt contrebandière, un peu sorcière aussi et amoureuse souvent. Capable de faire déserter Don José ou d’amadouer le toréador Escamillo, elle est l’alliée de l’amour, cet oiseau rebelle et enfant de Bohème qui lui ressemble tant. Prénom : Carmen. Sur ces deux syllabes, Prosper Mérimée a bâti une nouvelle dont George Bizet a tiré un personnage que son opéra a transformé en mythe. Celui de la femme libre écoutant son désir sans se soucier des convenances, et condamnée à mourir sous les coups de couteau d’un déserteur dévoré par la passion. Or qui dit mythe dit infinité de lectures possibles. Même s’il est devenu l’opéra le plus populaire au monde, Carmen reste susceptible des approches les plus neuves, comme tout chef d’œuvre universel. La conception du metteur en scène visionnaire Dmitri Tcherniakov promet des émotions vives: comme Mérimée, son spectacle donne à voir Carmen à travers les yeux de José. Et dans les vertiges d’une direction d’acteur millimétrée, sous la baguette déliée de Pablo Heras-Casado, se rejoue l’éternelle danse à deux de l’amour à mort.

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