contes jeunesse
Spectacle
mercredi 08 nov.
17:30
Salle Michel Galabru - Safi

JEUNE PUBLIC – Kan ya ma kan… Il était une fois…  De cette formulette magique qui rassemblait tous les enfants de la maison autour de sa grand-mère, Halima Hamdane a gardé ces trésors et toutes les émotions que le conte traditionnel véhicule. Laissez-vous bercer par l’histoire fabuleuse de Mahboul le sage et d’autres contes d’Orient, en français et darija.

Pour les plus grands, le spectacle sera suivi d’une présentation du dernier Roman de la conteuse : « L’homme qui voulait voir le lion » publié aux Editions Grand Souffle.

Halima Hamdane est née au Maroc où elle fait des études de lettres et accède au poste de professeur de français au collège puis au Lycée. Elle s’installe en France en 1986 et sera chargée de cours de méthodologie à la faculté d’Evry Val d’Essonne. Sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud va la réconcilier à la fois avec le conte et sa langue maternelle. Elle raconte en arabe et en français et puise dans la littérature orale marocaine la majorité des histoires qu’elle raconte. Conteuse professionnelle et écrivaine, elle fait le pont entre la tradition et un mode romanesque intimiste. Elle a notamment publié trois romans, “Laissez-moi parler !”, “Le chaos de la liberté” et “L’homme qui voulait voir le lion”, au Grand Souffle. Elle publie également en littérature jeunesse.

Partager :