Du
vendredi 01 juin
11:00

Au
samedi 09 juin
17:00

« Les pionnières » est un projet photo réalisé en 2017 et 2018 au Maroc par François Beaurain. Il est composé de portraits et de témoignages de 13 femmes qui ont un rôle pionnier dans un sport ou une activité artistique. Leurs témoignages permettent de se rendre compte des difficultés rencontrées. Elles sont nombreuses, le plus souvent liées au patriarcat, à un problème de moyens ou à l’absence de clubs. Il n’y a pas non plus de profils type de pionnière. Ces femmes sont à l’image de la société marocaine, elles ont des parcours et des origines sociales variés. Le seul point commun entre toutes ces femmes, c’est leur réussite et la fierté de vivre leur passion.Cette exposition en extérieur fait la peau aux visions stéréotypées portées par des médias qui représentent les femmes arabes uniquement à travers le port du voile. En montrant la diversité des profils et le modèle positif que ces femmes jouent dans la société marocaine, ce projet peut aider à casser cette vision manichéenne sans pour autant nier les difficultés.

François Beaurain est artiste visuel et photographe vivant et travaillant à Paris. François est un autodidacte aux multiples facettes travaillant principalement avec la photographie, la sculpture et le collage. Il a exposé son travail aux Rencontres photographiques de Rabat (2018) ainsi qu’aux Biennales de Moscou et Changjiang (2017), Bozar (2016), Guggenheim Bilbao (2016) et LagosPhoto (2015). François est surtout connu pour son travail de pionnier avec gif mais il nourrit aussi une passion pour le cinéma nigérian (Nollywood) et a développé plusieurs projets autour de ce thème. François a étudié la physique et détient un doctorat en biologie. Il travaille actuellement en tant que spécialiste du changement climatique parallèlement à ses activités artistiques.

Expositions en  2018 :

– Exposition de groupe à la Galerie Abla Ababou, Rabat, Maroc
– Instituts Français de Rabat, Safi, Marrakech, Meknès et Fès.
– Making Africa, Albuquerque Museum, Albuquerque, États-Unis
– Digitalia, Musée de la Diaspora africaine, San Francisco, Etats-Unis
– Rencontres Photographiques de Rabat, Maroc.

https://francoisbeaurain.tumblr.com/

Cette exposition est à l’initiative de l’Institut français du Maroc et soutenue par le pôle gouvernance de l’Ambassade de France au Maroc.

Partager :