Safi, ou Asfi dans les textes arabes et berbères, est une ville de l’Ouest marocain située sur le littoral Atlantique à mi-chemin entre Essaouira et El-Jadida.

Née d’un comptoir phénicien (si l’on en croit le père fondateur de la géographie Ptolémée) Safi est l’une des plus anciennes villes du Maroc. Longtemps considérée comme le port de la capitale de l’empire Almohade, Marrakech, Safi fut également un comptoir portugais, dont les vestiges construits par Vasco de Gama entourent encore aujourd’hui l’une des plus belles médinas du Maroc.

Carrefour de civilisations, Safi a connu un déclin progressif depuis la moitié du XXe siècle. Quelque peu oubliée du circuit touristique marocain, la ville de Safi connaît depuis peu un nouvel essor économique avec la construction du nouveau port de Safi et le prolongement de l’autoroute reliant Casablanca à El-Jadida.

L’Alliance française de Safi, association autonome de droit marocain administrée par un conseil d’administration, fait partie d’un réseau de 12 instituts dépendant de l’Ambassade de France au Maroc (Agadir, Casablanca, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan et El Jadida). Elle est également rattachée à la Fondation Alliance française.

l’Alliance française de Safi assure l’enseignement du français et la diffusion de la culture francophone, dans un souci d’excellence et au service de la population safiote. S’appuyant sur une francophonie vivante, l’Alliance, en lien avec les actions marocaines, propose une programmation culturelle, des cours de français, les services d’une médiathèque, et l’organisation de débats d’idées, dans et hors les murs.

Située au cœur du quartier administratif du « plateau », l’Alliance française de Safi est aujourd’hui le centre culturel le plus actif de la ville. Elle facilite les échanges culturels, créer des partenariats avec des institutions ou des structures associatives. Enfin, son action encourage la mobilité étudiante et la promotion des études supérieures en France ou en français au Maroc.

Partager :