Le mercredi 13 décembre 2017, l’Institut français du Maroc lançait un appel à projets graphiques pour le visuel de sa Saison culturelle France-Maroc 2018.

L’objectif : poursuivre sa démarche de valorisation des talents de tous horizons, de la programmation artistique à la création graphique. L’appel à projets a été ouvert aux secteurs des arts visuels comprenant : la photographie, l’illustration, le graphisme, le dessin.

Le Visuel devait répondre au thème de la Saison culturelle France-Maroc 2018 : « Un monde ouvert ». Ouvert à la circulation des talents et des innovations, à l’échange des idées, aux coopérations et aux solidarités élargies. Parce que tel est le choix fait par nos sociétés.

Au total 43 jeunes hommes et femmes résidant au Maroc ont soumis 80 propositions, afin de tenter de remporter les 10 000 dirhams en jeu. Ces propositions ont été étudiées par une commission de sélection, présidée par le Directeur Général de l’Institut français du Maroc, selon des critères d’originalité, de composition et de cohérence.

Les affiches présélectionnées :

Découvrez ci-dessous les 5 affiches qui ont retenu l’attention de la commission :

Artistes : Zouhair Azmi, Lucia Fasanella, Salma Haoudi, Houda Rahmani et Mucine Ennou.

Et le gagnant est…

Salma Haoudi !

Diplômée de l’École Nationale d’Architecture de Rabat en 2016, Salma Haoudi est architecte de profession et artiste graphiste par passion. Tout au long de ses études, elle s’imprègne de l’aspect artistique et esthétique de l’architecture. Son amour pour l’art s’exprimera sous plusieurs formes comme le chant, le théâtre mais aussi le design graphique, en faveur de plusieurs associations culturelles.

Elle a réalisé les deux propositions ci-dessous :

Affiche 1 : « il s’agit d’une représentation au premier degré d’ « Un monde ouvert » où l’on voit un homme qui essaie d’ouvrir la porte vers la réconciliation, le partage et l’échange culturel. Cette porte de couleur rouge, symbolisant les tabous, laisse place à un monde libre, où la circulation des hommes, des idées et des biens est chose facile. Ce monde, représenté par la couleur bleue comporte également des segments liés entre eux symbolisant les connexions matérielles et immatérielles dont jouit un monde ouvert. »

Affiche 2 : « le thème « Un monde ouvert » y est présenté par le regard d’un homme vers l’extérieur. Faisant partie d’un état donné, cela ne l’empêche pas de saisir d’autres opportunités au-delà des frontières, d’échanger avec d’autres cultures et de s’épanouir dans tous les domaines de la vie. Une carte dessinée par des lignes connectées illustre cette liaison immatérielle entre tous les pays du monde. Les couleurs choisies sont le bleu, symbolisant le rêve et l’optimisme. »

Sa réflexion globale et ses deux propositions complémentaires ont su convaincre la commission.

Pour des raisons de cohérence avec la communication des années précédentes, l’Institut français du Maroc a souhaité retravailler les couleurs et quelques éléments de l’affiche, dont l’esprit d’ouverture et le concept graphique sont restés intacts. Découvrez le résultat final :

Saison culturelle IF Maroc

https://if-maroc.org/blog/decouvrez-nouvelle-saison-culturelle-france-maroc/

Partager :