Dans le cadre du Salon International de Tanger des livres et des arts 2013, l’Institut français de Tanger et l’Académie Régionale de l’Education et de Formation Tanger-Tétouan, organisent pour la cinquième année consécutive le concours de lecture intitulé Le Plaisir de Lire.
Le concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées relevant des 7 délégations de la région du Nord ainsi qu’aux apprenants des cours de langue des Institut français de Tanger et de Tétouan. Chaque année, près d’une centaine d’établissements sont impliqués et plus de 2000 élèves participent au concours.

 

Objectifs du concours

  • Prendre goût à la lecture
  • Savoir lire un texte en public
  • Développer une opinion et l’exprimer à l’oral
  • Se former à l’argumentation
  • Intervenir lors des discussions et débats en groupe
  • S’impliquer dans les votes
  • Rencontrer et échanger avec des écrivains

 

Les livres sélectionnés

  • Pour les lycéens :

Chagrin d’école de Daniel Pennac, Gallimard, 2007 (Folio, 2009)
Le Nouveau Voyage d’Hector : À la poursuite du temps qui passe de François Lelord, Odile Jacob, 2006.

  • Pour les collégiens :

Papa est à la maison de Mikaël Ollivier, Thierry Magnier, (2001, réédité en 2007)
Au pays des pierres de lune de Tania Sollogoub, L’Ecole de loisirs, 2011

 

Principe du concours

Pour l’édition 2013, le concours sera redirigé vers la lecture (expression orale). Les élèves participant auront à lire les œuvres proposées et sélectionneront un passage à lire à haute voix dont ils justifieront le choix.
Un roman sera désigné dans chaque classe par les élèves, et celui-ci devra être soutenu par le porte-parole de la classe qui, avant ou après lecture du passage sélectionné, en motivera le choix par un argumentaire.
L’initiative sera encouragée par la rencontre avec au moins un des auteurs pendant le Salon, rencontre au cours de laquelle les jeunes pourront débattre, échanger, dialoguer et argumenter en français.

 

Déroulement

Les éliminatoires commenceront au niveau des établissements puis au niveau des sept délégations du Ministère de l’Education Nationale de la région. Ainsi 14 élèves (7 collégiens et 7 lycéens) seront sélectionnés pour la phase finale lors du Salon.
Le jury votera pour les meilleurs lecteurs et annoncera le roman choisi par les élèves. Les élèves et les porte-parole seront réunis pour entendre la proclamation des résultats et assister à la remise des prix.

plaisirdelire-1

Jury

Le jury sera particulièrement sensible aux règles d’une bonne diction, à l’articulation, l’intonation et à la musicalité du langage, à la prononciation et à la communication correctes, à la fluidité dans la lecture et à l’interprétation des textes.
L’argumentaire, rédigé par les élèves, pour justifier le choix des passages à lire sera également évalué par les membres du jury.

 

Calendrier

  • Début février 2013 : distribution des livres et lancement du concours.
  • Février-mars-avril : lecture, discussion, sélection en groupe des passages à lire et du meilleur roman et rédaction de l’argumentaire.
  • 24 avril : date limite pour l’envoi à l’Institut français de Tanger des 2 textes choisis par niveau et par groupe de classe accompagnés de l’argumentaire et la désignation du livre préféré du groupe ainsi que le porte-parole qui représentera le groupe et lira le passage sélectionné.
  • Du 8 au 12 mai : visites du salon et rencontres à Tanger et/ou à Tétouan avec les auteurs.
  • Vendredi 10 mai : au Palais des Institutions italiennes
    9h30-12h30 : audition par le jury des 14 candidats finalistes.
    12h30-13h30 : remise des prix aux lauréats 2013.

Portfolio :

Partager :