SALON INTERNATIONAL DE TANGER DES LIVRES ET DES ARTS

17ème édition, du 8 au 12 mai 2013
Palais des Institutions italiennes

 

Éloge de la lenteur

Prenez le temps de lire !
Après un Salon 2012 tout entier tourné vers l’ère numérique qui pouvait même être lu comme un hymne à l’accélération et à l’innovation technologique, nous avons décidé de proposer un Salon 2013 tout différent. Il sera porté par le refus des idoles de notre époque. Il nous faut prendre le temps de lire, de créer, de penser, de se parler voire de manger ensemble et abandonner la course frénétique dans laquelle nous entraînent notre travail, la société de consommation et les outils de communication modernes.
La Beat Generation a, la première, voulu affirmer une rupture. C’est pourquoi notre Salon sera précédé d’un colloque international sur celle-ci. Ce colloque conçu avec le cipM (centre international de poésie Marseille) et labellisé par Marseille Provence 2013, se déroulera du 4 au 7 avril 2013 à l’Espace Beckett de notre institut de Tanger.
Puis, du 8 au12 mai 2013, le Salon investira de nouveau le décor somptueux du Palais des Institutions italiennes. Ecrivains, artistes, philosophes et penseurs des deux rives de la Méditerranée s’y retrouveront pour cinq journées de rencontres, d’échange et de réflexion autour de la lenteur et de notre rapport au temps. Ces questions sont à la fois théoriques et très quotidiennes : nos métabolismes (rythme scolaire, alimentation et pathologie du travail), la sécurité routière, la création artistique, la philosophie à l’ère de l’immédiat, la politique (court-termisme et urgence médiatique).
Salon international, il accueillera des séquences arabophones, anglophones, hispanophones et italiennes.
Projet de promotion du livre et de la lecture, le salon sera précédé et accompagné d’un travail pédagogique mené dans les établissements de l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation, les établissements AEFE/OSUI : une caravane assurera la mise en place du concours régional du Plaisir de lire.
La littérature bien sûr mais aussi le théâtre, la musique, les arts plastiques et le cinéma seront à l’honneur durant ce salon où nous vous inviterons à ralentir.

Alexandre Pajon
Directeur de l’Institut français de Tanger
Commissaire du Salon International de Tanger des livres et des arts

Ce projet est porté par l’Institut français du Maroc, dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2013, en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle.

Télécharger le programme du SIT 2013 – ELOGE DE LA LENTEUR

bandeau-2014-web

Partager :