Dans le cadre du Salon International de Tanger des livres et des arts 2015, l’Institut français de Tanger et l’Académie Régionale de l’Éducation et de Formation Tanger-Tétouan, organisent pour la septième année consécutive le concours de lecture intitulé Le Plaisir de Lire.
Le concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées relevant des 7 délégations de la région du Nord ainsi qu’aux apprenants des cours de langue des Institut français de Tanger et de Tétouan. Chaque année, près d’une centaine d’établissements sont impliqués et plus de 2000 élèves participent au concours.

 

Objectifs du concours

  • Prendre goût à la lecture
  • Développer une opinion, savoir lire un texte en public
  • Exprimer son opinion à l’oral
  • Se former à l’argumentation
  • Intervenir lors des discussions et débats en groupe
  • S’impliquer dans les votes
  • Rencontrer des écrivains

 

Modalités du concours

Le concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées relevant des 7 délégations de la région du Nord qui seront réunis par groupes de 20 ou 25 élèves.
Trois livres d’auteurs français et francophones sont en compétition niveau collège, et deux autres, niveau lycée.

Les élèves participant auront à lire les œuvres proposées et sélectionneront un passage à lire à haute voix dont ils justifieront le choix. Les éliminatoires commenceront au niveau des établissements puis au niveau des délégations. On aura donc pour la finale 14 élèves (7 collégiens et 7 lycéens) qui seront sélectionnés pour passer devant le jury et le public le jeudi 7 mai avant la remise des prix.

Un roman sera désigné dans chaque classe par les élèves, et celui-ci devra être soutenu par le porte-parole de la classe qui, après lecture du passage sélectionné, en justifiera le choix. L’initiative sera encouragée par la rencontre avec au moins un des auteurs pendant le Salon, rencontre au cours de laquelle les jeunes pourront débattre, échanger, dialoguer et argumenter en français. Tous les porte-paroles seront réunis lors du Salon et éliront l’œuvre qu’ils ont préférée. Enfin, un jury votera pour la meilleure lecture et le meilleur argumentaire.

 

Les livres sélectionnés

  • Pour les lycéens :

La Civilisation, ma Mère !… de Driss Chraïbi (Gallimard, Folio, 1972)

La rose dans le bus jaune d’Eugène Ébodé (Gallimard, 2013)

  • Pour les collégiens :

Monelle et les footballeurs de Geneviève Brisac (L’École des loisirs, 2000)

Cléopâtre de Claude Merle (Bayard jeunesse, 2014)

  • En arabe : Ayoucha de Mohamed Azedine Tazi.- ENS de Tétouan, 1996

 

Contact

Nour-Eddine BAKHOUCH, responsable de la médiathèque [email protected]

Portfolio :

Partager :