Musique
lundi 02 oct.
19:30
Salle Beckett de l'Institut français - Tanger

Le Benjamin Faugloire project est un trio de jazz composé de 3 musiciens marseillais : Benjamin Faugloire au piano, Denis Frangulian à la contrebasse et Jérôme Mouriez à batterie.
En architecte de sa musique et attaché à conserver de la spontanéité même au sein de formes écrites, Benjamin Faugloire développe l’émotion d’une histoire, à travers une instrumentation acoustique qui dégage une énergie venant du rock et de la pop. Le musicien fait défiler des paysages contrastés, tout en tissant un fil narratif inscrit au cœur de la musique, où les chapitres s’enchaînent avec fluidité.
Le dernier album du trio, intitulé « Birth », est conçu comme une suite dont les titres s’enchaînent comme les bonheurs et les accidents de l’existence.

« L’ouverture est magistrale, imposante au point que l’on peine d’abord à réaliser que c’est bien un trio qui l’exécute : un tel volume, une telle ampleur, font croire à un grand orchestre. (…) Birth, totalité sonore multithématique enflant par vagues successives d’arpèges, de fracas binaires et de modulations cristallines. On navigue là entre composition écrite et improvisation, lents naufrages et explosions de vitalité, sans que l’émotion et l’attention, jamais ne se lassent. » Louis Julien Nicolaou – les Inrockuptibles

Partager :