vendredi 20 mars
Salle Beckett de l'Institut français - Tanger
mardi 28 janv.
Salle Beckett de l'Institut français - Tanger

La Fondation Aïcha® organise en partenariat avec l’Institut français de Meknès la 19ème édition du FICAM® (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) du vendredi 20 au mercredi 25 mars 2020.

Intégré à la Saison Culturelle France – Maroc en 2015, le FICAM® est le rendez-vous tant attendu des cinéphiles et amoureux du cinéma d’animation dans les quatre coins du Royaume.

Depuis la création du FICAM® , le partenariat entre l’Institut français de Meknès et la Fondation Aicha® fait de cet évènement une attraction d’un public scolaire et familial en croissance. Il développe également un volet de formation unique au Maroc destiné aux professionnels et aux étudiants de l’ensemble des écoles publiques marocaines dédiées à l’art et au cinéma.

L’édition 2020 consacrera un focus au cinéma d’animation égyptien qui célèbre ses 85 ans en 2020 ! En effet, MishMish, premier court-métrage africain, est réalisé par les frères Frenkel en 1935 en Égypte. La thématique L’Egypte, les origines de l’animation africaine est donc l’occasion de célébrer le film d’animation africain à travers l’accueil de professionnels du continent.

Le FICAM® Maroc 2020, qui se tiendra du 20 au 29 mars 2020, permet, depuis 2004, d’assurer le rayonnement du cinéma d’animation sur tout le réseau des Instituts français au Maroc, à travers une sélection de pépites du film d’animation (Les hirondelles de Kaboul, Le monde animé de Grimault, L’extraordinaire voyage de Marona, Sam…) et la présence d’invités internationaux.


VENDREDI 20 MARS 2020 À 10H00 : Le monde animé de Grimault – Salle Beckett de l’Institut français / +5ans
Paul Grimault / France / 42min /
Des paysages champêtres baignés de lumières aux toits de Paris plongés dans la nuit profonde, l’imaginaire de Grimault se déploie ici aux côtés de quatre poètes : épouvantail rieur, funambule voleur, ménestrel provocateur ou acrobate au grand coeur !

SAMEDI 21 MARS 2020 À 09H30 : L’Odyssée de Choum – Salle Beckett de l’Institut français / +6ans
Sotie le 29 janvier 2020 / 38 mn
A la poursuite d’une chouette maman… Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

MERCREDI 25 MARS 2020 À 10H00 : La fameuse invasion des ours en Sicile – Salle Beckett de l’Institut français / +6ans
Lorenzo Mattotti / France, Italie / 1h22 min
Dans La Fameuse invasion des ours en Sicile, un roi plantigrade fait provisoirement régner la paix sur le monde des humains. Cette adaptation d’un conte de Dino Buzzati est un émerveillement animé. Il s’agit d’un grand film populaire, capable d’embarquer tous les publics dans son univers magique.

MERCREDI 25 MARS 2020 À 17H00 : Samsam – Salle Beckett de l’Institut français
Tanguy De Kermel / France / 1h20
SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché.

JEUDI 26 MARS 2020 À 10H00 : Les hirondelles de Kaboul – Salle Beckett de l’Institut français
Zabou Breitman, Éléa Gobbé-Mévellec / France / Suisse / 1h20 min
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne,
ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen basculera leurs vies.

JEUDI 26 MARS 2020 À 18H00 : Rencontre avec Malika Brahimi / Productrice – Salle Beckett de l’Institut français
Mme Brahmi donnera un Work In Progress (WIP) autour de son prochain long métrage «Adam et le nuage magique».

JEUDI 26 MARS 2020 À 18H00 : Ekoua – Salle Beckett de l’Institut français / +12ans
D’Abel Kouame / Cote d’ivoire / 1h20
En 2088, plusieurs pays sont désormais sous la domination des brouteurs, des cybercriminels sans scrupules, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Dans la cité de Koba, Ekoua, une jeune fille insouciante de 19 ans se voit confier une mission de la plus haute importance qui pourrait bouleverser à tout jamais ce nouvel ordre.


 

Partager :