Du
lundi 25 mars
Au
jeudi 28 mars

Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès

La Fondation Aïcha organise en partenariat avec l’Institut français de Meknès la 18ème édition du FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) du vendredi 22 au mercredi 27 mars 2019.
Intégré à la Saison Culturelle France – Maroc en 2015, le FICAM est le rendez-vous tant attendu des cinéphiles et amoureux du cinéma d’animation venus des quatre coins du royaume.

Depuis sa création en 2001 à l’initiative de l’Institut français de Meknès, le festival attire chaque année un nombre intéressant d’élèves, de familles, de professionnels et d’étudiants de l’ensemble des écoles publiques marocaines dédiées à l’art et au cinéma.

L’édition 2019 consacrera un focus sur le cinéma d’animation espagnol, à travers la projection du long-métrage Psiconautas, en présence de son réalisateur Alberto Vazquez. Ce focus sera également marqué par la présence de Carolina Lopez, directrice du festival ANIMAC et Emilio de la Rosa producteur et réalisateur de films d’animation et professeur à l’ESDIP (Ecole des Arts de Madrid), qui nous présenteront des programmes de courts-métrages d’animation espagnoles finement sélectionnés.

Le FICAM Maroc 2019, qui se tiendra du 22 au 30 mars 2019, est l’occasion pour assurer le rayonnement du cinéma d’animation sur tout le réseau des Instituts français au Maroc, à travers une sélection de longs-métrage d’animation et des conférences à destination des professionnels et des amateurs du cinéma d’animation.

Le Rat Scélérat
De Jeroen Jaspaert / France / 42min
A partir de 3 ans
Lundi 25 mars à 9h30 à la salle Beckett de l’Institut français
Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours !
Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange, même si ce n’est pas à son goût, jusqu’au jour où il croise plus rusé que lui…
Un conte de cape et d’épée, de bandit et de biscuits…

Le Quatuor à Cornes
De Benjamin Botella et Arnaud Demunyck / France / 43min
A partir de 3 ans
Lundi 25 mars à 11h00 à la salle Beckett de l’Institut français
Au cours d’un périple fantaisiste jusqu’au bord de la mer, quatre vaches vont découvrir la liberté dans le monde inconnu qui s’étend au-delà de leur pré. Cette odyssée riche en aventure, en rencontres burlesques, disputes, réconciliations et découvertes, confronte chacune à ce qui pouvait lui arriver de pire, et transforme le troupeau initial, trop lié par l’habitude, en une irréductible bande d’amies, solidaires et affranchies.

Pachamama
De Juan Antin / France / 1h 20min
A partir de 6 ans
Mardi 26 mars à 10h00 à la salle Beckett de l’Institut français
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Mango
De Trevor Hardy / Angleterre / 1h 30min
A partir de 7 ans
Mercredi 27 mars à 10h00 à la salle Beckett de l’Institut français
Mango, une jeune taupe, doit suivre la tradition familiale et aller travailler à la mine locale. Joueur de football doué, son rêve est de participer à la Coupe du Monde. Mais quand un gangster menace de s’accaparer la mine et ruiner la ville, Mango doit trouver un moyen de protéger sa famille et de réaliser son rêve.

Mirai, ma petite sœur
Réalisateur : Mamoru Hosoda / Japon / 1h 37min
A partir de 8 ans
Jeudi 28 mars à 10h00 à la salle Beckett de l’Institut français
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Partager :