vendredi 18 janv.
18:30
Médiathèque de l'Institut français - Tanger

Kalid Zekri sera l’invité de l’Institut Français pour une rencontre autour de son essai « Modernités arabes. De la modernité à la globalisation »
« Être ici et ailleurs, circuler entre plusieurs cultures, pratiquer plusieurs langues n’a jamais été contre-productif. Il est aisé de constater que, dans les contextes culturels arabes, seuls les individus culturellement monolithiques sombrent dans le duplicata identitaire et la démultiplication aigüe de la personnalité. Cela serait-il lié à un sentiment de culpabilité chez les individus ?
Coupables de ne pas avoir fait le choix (ou de pas avoir eu la possibilité) d’habiter conjointement plusieurs contrées langagières et culturelles ? Coupables de ne pas pouvoir se construire à partir des tensions qui les traversent et, pour certains, coupables de n’écrire que dans une langue héritée des drames de l’Histoire ?
Faudrait-il être « bien armé » sur les plans affectif et intellectuel pour vivre activement et positivement son hybridité ? »

A la croisée des sciences humaines et de la littérature, Khalid Zekri est professeur à l’Université de Meknès et président de l’Association culturelle Tafkir.

Partager :