Tout au long de l’année, plus d’une dizaine de galeries ou lieux proposent des expositions d’art visuel.

Celles-ci avec le concours de l’Institut français, d’institutions publiques et internationales ont souhaité mettre en place le « Parcours des Arts » avec pour démarche la démocratisation culturelle et la redécouverte de la ville.

Cet évènement témoigne de l’implication et de l’investissement des acteurs du territoire pour la culture dans toutes ses dimensions. C’est la preuve d’une vivacité particulière qui fait vivre notre ville au quotidien par le prisme de la culture. Cette initiative est issue d’une concertation des acteurs tangérois, tous impliqués dans la promotion de la culture et des arts.

Le Parcours des Arts de Tanger est un évènement fédérateur qui propose une programmation culturelle, coordonnée et mutualisée. Ville ouverte, internationale, de rencontre et de partage ; le parcours veut en être une vitrine.

Notre diversité est une richesse que nous retrouvons dans les propositions artistiques. Peinture, photographie, sculpture, arts numériques ponctueront ce parcours ; un rendez-vous, durant un mois, avec 18 artistes dans 12 espaces pour aller à la rencontre du public et témoigner de la diversité des arts contemporains.

Les approches sont aussi protéiformes. Si certains artistes posent leur regard sur différentes facettes du Royaume (histoire ancienne, ruelle, médina, portrait), d’autres préfèrent porter un message engagé, environnementaliste, universaliste ou privilégient une approche plus intimiste et humaniste (souvenir d’enfance, mémoire, corps).

Cheminer dans les rues de Tanger, de galerie en galerie, permet de mieux appréhender l’histoire de cette ville, d’en mesurer son identité et de comprendre l’inspiration de certains artistes présentés.

Cet évènement est aussi le reflet d’énergies présentes et d’envies partagées. Tanger se renouvelle, Tanger bouge, Tanger grandit, Tanger regarde vers l’avenir ; les dynamiques culturelles sont indispensables pour accompagner ces mutations en cours.

Investir les espaces publics et culturels, créer des synergies conjointes acteurs publics et privés, faire découvrir la ville autrement, créer du plaisir, innover telles ont été les motivations des participants à la mise en oeuvre de cette initiative.

Bienvenue au public tangérois et d’ailleurs.
Sillonnez les rues, ouvrez les portes ; des secrets s’y cachent !

Veuillez télécharger ci-dessous :