De la musique savante à la musique populaire, cette formation unique dans le paysage musical dépasse avec panache les barrières de style et d’époque.

En 2010, Romain Leleu et ses 5 complices issus des plus grands orchestres français imaginent  une formation unique dans le paysage musical, où trompette et quintette à cordes unissent leur sonorité en une parfaite alchimie.

Avec :

Romain LELEU, Trompette
Manuel DOUTRELANT, violon 1 et arrangements
Frédéric ANDRE, violon 2
Alphonse DERVIEUX, alto
Caroline BOITA, violoncelle
Philippe BLARD, contrebasse

Biographie Romain Leleu Sextet

Devrions-nous nous priver du plaisir de jouer tout un pan du répertoire de l’histoire de la musique uniquement car à l’origine, il n’a pas été écrit pour la trompette ? C’est en réponse à cette question que Romain Leleu crée en 2010 l’Ensemble Convergences, où trompette et quintette à cordes unissent leur sonorité en une parfaite alchimie. Cela fait 10 ans que, partis de rien, Romain Leleu et ses 5 complices issus des plus grands orchestres français, ont dessiné leur propre chemin. Une voie singulière où tout est permis. La transcription n’est-elle pas tout aussi importante que la création ? Oscillant entre la musique baroque, la musique de film et la création contemporaine, leur répertoire original de transcriptions inédites signées par l’un des membres de l’ensemble, Manuel Doutrelant, rencontre tous les publics. Sensible à l’idée de partager l’universalité de la musique et de son langage, l’ensemble mène également régulièrement des actions pédagogiques en faveur des publics empêchés.

Son premier album Sur la Route, paru en 2013 chez Aparté/Harmonia Mundi, a reçu un accueil élogieux et figure parmi les meilleures ventes classiques du moment. Le second album, Inspirations, paru en août 2016 a su à son tour convaincre les oreilles de la presse et du public. Suite à l’audacieuse sortie de disque organisée la même année à l’Alhambra – Paris, ce programme a déjà été donné plus d’une centaine de fois. Il fait également partie de la « Discothèque idéale de FIP : Les albums indispensables ».

Plus de 500 concerts ont déjà été donnés aux quatre coins de la France : Festival International de Colmar, la Folle Journée, Festival d’Auvers sur Oise, Festival de Saint-Denis, Festival du Périgord Noir, Festival de Sully et du Loiret, Festival de la Vézère, Festival de Menton, Flâneries Musicales de Reims, les Folies Bergères, Salle Gaveau, Festival d’Art Sacré d’Antibes, Festival des Forêts, Festival de Chambord, Festival des Grands Crus Musicaux, Festival Classique au Vert. Romain Leleu Sextet se produit également dans le monde entier : Belgique, Suisse, Royaume Uni, Algérie, Italie, Maroc, Bulgarie, Russie, Liban, Turquie ou encore au Mexique.

En 2020, l’Ensemble Convergences devient Romain Leleu Sextet. Il fait paraître à cette occasion un nouvel album, Face à Face, qui est accompagné d’une tournée de concerts en France et à l’international.

De la musique savante à la musique populaire, cette formation unique dans le paysage musical dépasse avec panache les barrières de styles et d’époques !

Romain Leleu Sextet reçoit le soutien de la Spedidam et de la Maison de la Musique Contemporaine.

Visuel : ©TBaltes_BD