La carrière de Jean Birnbaum débute en 1997 sur France Culture, où il collabore au magazine quotidien Staccato, avant de réaliser diverses émissions.

En 1999, il commence sa collaboration au quotidien Le Monde. En 2009, il accède à la fonction de chef adjoint au Monde des livres, responsable de la « non fiction » et de l’équipe sciences humaines. Entre 2009 et 2011, il tient la chronique « Pop’ Philosophie » dans le Monde magazine. En 2011, il est nommé directeur du Monde des livres, fonction qu’il exerce encore aujourd’hui.

Par ailleurs, il co-anime « Les rencontres de Pétrarque », qui se déroulent à Montpellier pendant une semaine. Ces rencontres, à l’initiative du journal Le Monde et de la radio France Culture, réunissent chaque année en juillet des intellectuels et politiques pour débattre d’un thème d’actualité.

Depuis 2007, il coordonne et anime également le Forum philo Le Monde – Le Mans, forum créé en 1989. Cette manifestation réunit pendant trois jours des philosophes, historiens, anthropologues, scientifiques, mais aussi artistes et acteurs pour creuser une question philosophique, au Palais des congrès et de la culture du Mans, autour d’un thème différent chaque année (« Pourquoi rire ? », « Qui sont les animaux ? », « Amour toujours ? »…).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Leur jeunesse et la nôtre : l’espérance révolutionnaire au fil des générations, Les Maoccidents : un néoconservatisme à la française et Un silence religieux ; La gauche face au djihadisme (2016). Il a également réalisé le dernier entretien avec le philosophe Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin, publié en 2005.

SON INTERVENTION

  • Jeudi 4 mai, à 16h30 : Table ronde Une jeunesse en quête de sens Les jeunes générations face à leur avenir

 

Partager :