Vincent Cespédès est un philosophe et un essayiste français. Entre l’intime et le politique, sa pensée s’organise autour de trois axes : la création de sens, la quête de l’efficience interpersonnelle et la critique sociale. Apprécié des médias pour ses positions franches et ses idées nouvelles, il intervient également dans les nombreux débats sur la citoyenneté, la prospective, l’amélioration des organisations et des pratiques professionnelles, tant dans le monde hospitalier qu’en entreprise, ou pour les grandes écoles, les institutions et les associations.

En 2008 il fonde et dirige la collection “Philosopher” aux Éditions Larousse, dont l’objectif est de promouvoir une philosophie créatrice et “dans la rue”, accessible et soucieuse des enjeux de son époque.

En 2010, son livre L’Homme expliqué aux femmes redonne au féminisme une nouvelle jeunesse et invite les hommes à préférer la “puissance” (avec les autres) au “pouvoir” (sur les autres).

En 2011, il crée le premier jeu philosophique : Le Jeu du Phénix (Éd. Flammarion), une matrice de sens aléatoire dont le système combinatoire propose une grille de lecture innovante à chaque nouvelle partie.

Il écrit en 2013 le premier traité théorique sur la sulfureuse notion d’”ambition” : L’Ambition ou l’épopée de soi ; un ouvrage, et dans lequel la passion et l’optimisme tiennent une place de choix.

Il fonde en 2014 la société Matkaline, dirigée par Hà Giang et destinée à doter sa philosophie de nouveaux moyens de performance, autre que les livres et les conférences, notamment avec des ateliers interactifs et des applications innovantes pour smartphones et tablettes numériques.

Son quinzième livre, Oser la jeunesse, est sorti en 2015 aux Éditions Flammarion. L’auteur y dénonce la défiance des aînés vis-à-vis des nouvelles générations, et en appelle à un nouveau pacte intergénérationnel composé de six liens : les liens de transmission, d’engagement, de dépassement, d’humanité, de soin et d’inspiration.

SES INTERVENTIONS

  • Jeudi 4 mai, à 16h30 : Table ronde Une jeunesse en quête de sens Les jeunes générations face à leur avenir
  • Vendredi 5 mai, à 14h30 : Table ronde L’éducation des jeunes Dans le respect de l’autre et l’égalité entre tous
  • Samedi 6 mai, à 16h00 : Conférence
Partager :