Tanger est de ces villes où semblent se concentrer tous les grands enjeux de société. Elle révèle quelque chose du Maroc dans sa richesse, sa singularité et ses espérances. Elle est une Ville symbole, par son histoire, sa situation, sa présence au bord du continent. Evoquer Tanger, c’est mettre en mouvement notre imaginaire et voir apparaître la figure du Détroit, de la frontière entre l’Afrique et l’Europe aussi bien que des personnalités artistiques tutélaires.

Mais surtout Tanger est la métropole en devenir d’une région Nord en pleine mutation. Sa situation exceptionnelle sur le plan géopolitique lui a valu d’importants investissements. Le développement de la ville de TangerMed par exemple, la croissance de l’emploi industriel, la proximité de l’Europe comme l’essor de l’enseignement secondaire et supérieur, engendrent une évolution majeure de la démographie, de l’économie et de l’environnement social et sociétal de Tanger. Ces bouleversements imposent d’adapter son positionnement à l’Institut français du Maroc site de Tanger.

L’Institut français de Tanger fait partie d’un réseau de 12 instituts dépendant de l’Ambassade de France au Maroc (Agadir, Casablanca, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan et El Jadida, en partenariat avec l’Alliance française de Safi). Il a d’abord pour missions de promouvoir et diffuser la culture et la langue françaises. S’appuyant sur une francophonie vivante, l’Institut, en lien avec les actions marocaines, propose une programmation culturelle, des cours de français, les services d’une médiathèque, et l’organisation de débats d’idées, dans et hors les murs. L’Institut français de Tanger agit également afin de faciliter les échanges culturels (arts plastiques et arts vivants), coproduire des spectacles au Maroc en lien avec la création française, créer des partenariats avec des institutions ou des structures associatives. Enfin, son action encourage la mobilité étudiante et la promotion des études supérieures en France ou en français au Maroc.

Partager :