mardi 19 févr.
19:00
Médiathèque de l'Institut - Tétouan

Autour de son livre « SORS LA ROUTE T’ATTEND »

« C’EST L’HISTOIRE DES LIENS ENTRE LA FRANCE ET L’ALGÉRIE »
En contrepoint du récit de Slimane Zeghidour se dessine l’histoire de ces deux pays, véritables frères siamois, qui ne cessent de se déchirer, de se haïr et de s’aimer, de se retrouver. Si isolé qu’il fut, le village de Slimane appartient alors à un territoire national qui s’étend de Dunkerque à Tamanrasset, avec « la Méditerranée qui traverse la France comme la Seine traverse Paris ». Une terre de la République sur laquelle, jusqu’en 1958, ses lois et ses principes ne s’appliquent pas, où ses habitants sont des étrangers dans leur propre pays, tour à tour Indigènes, Musulmans, Français de souche nord-africaine…, mais jamais citoyens à part entière. À travers ses ancêtres qui ont combattu en Crimée sous le Second Empire, dans les tranchées de 14-18, et participé à la libération du territoire national en 1944, Slimane dessine cent trente-deux ans d’histoire.
Loin de toutes rancoeurs, des discours revanchards ou misérabilistes, il revisite ce passé et signe un texte sincère et lucide sur les liens profonds qui unissent la France et l’Algérie.
Slimane Zeghidour est né en 1953 dans un village isolé de la montagne kabyle. Avec ses talents de conteur, il redonne vie au village de ses premières années, décrit un paysage rude et tourmenté, sa lumière crue, la force des liens ancestraux qui unissent ces paysans.

Rencontre animée par Mokhtar Chaoui, Enseignant chercheur à l’Université de Tétouan.

Partager :