L’Institut français du Maroc (IFM) appartient au réseau culturel de la France à l’étranger. Il a son siège à Rabat et comporte 12 antennes dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat, Fès, Meknès, Tétouan, Oujda, Essaouira, Agadir, Kénitra et El Jadida.

Cet établissement constitue la principale plateforme de dialogue entre la France et le Maroc dans les domaines de la culture et du savoir. Sur chacun de ses 12 sites, il propose des cours de français, accueille et accompagne les étudiants désireux de poursuivre leur formation supérieure en France, organise des événements culturels, offre les services d’une médiathèque, apporte un soutien à l’enseignement de la langue française dans le système éducatif marocain, encourage les échanges avec la France dans le domaine de l’Université et de la recherche, de la culture et de l’audiovisuel.
L’Institut français du Maroc est, par son budget et ses ressources humaines comme immobilières, le plus grand établissement culturel français dans le monde. Il est l’un de ceux qui contribuent le plus au rayonnement de la France à l’étranger. Il accueille 10% des élèves qui apprennent la langue de Molière dans un Institut français à l’étranger. Grâce à son action, les jeunes marocains constituent 12 % des étudiants étrangers en France et forment la première communauté étudiante étrangère dans les universités et grandes écoles françaises. Avec ses 800 événements annuels, il est le plus grand programmateur culturel français à l’étranger. Il organise chaque année une Saison culturelle sur l’ensemble du territoire marocain. Il dispose du premier réseau de médiathèques françaises hors de l’hexagone et du plus important dispositif de salles de cinéma.

Partager :