Initiée en 2016 lors d’une soirée exceptionnelle qui a réuni à Paris de grandes voix françaises et internationales conviées à dialoguer autour des grands enjeux de notre temps, la Nuit des idées s’est très vite imposée dans l’agenda français et international. Chaque année, le dernier jeudi du mois de janvier, l’Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques et ateliers jeunesse, autour d’un thème que chacun décline à sa façon.
« Plus ? »
Pour la 8e Nuit des idées qui se déroulera tout au long de l’année 2023, le thème « Plus ? » a été choisi pour explorer les modes d’extraction, de production et de consommation, les grandes questions posées par la croissance démographique et la culture de la performance, dans le sport, à l’école, au travail et dans les loisirs.
Au Maroc, des personnalités de tous horizons se réuniront pour s’interroger sur le productivisme et la culture de la performance, sur les grands enjeu agricoles et l’exploitation des ressources naturelles, sur la démographie et la société de consommation.
Programmation : Meknès du 14 au 18 mars / Tétouan le 16 mars / Rabat et Fès le 17 mars / Casa le 18 mars
• L’Institut français de Meknès aura trois temps forts à proposer à savoir un café philo avec les étudiants adhérents à la médiathèque, une table ronde autour de la thématique « jeunesse et ruralité », ainsi qu’un ainsi philo junior avec les enfants !
• L’institut français de Tétouan proposera des tables rondes sur le thème : « la croissance économique et le développement humain au Maroc : corrélation ou opposition ? » en présence d’experts tels que Mohammed Bougroum consultant en éducation, marché du travail et développement social
• L’institut français de Fès se focalisera sur des débats d’idées et des tables rondes autour de la jeunesse et la ruralité : comment la jeunesse peut se réapproprier l’espace rural comme lieu d’habitat, et d’opportunités d’emploi ? Avec comme sous thème « les filles et l’éducation dans les milieux ruraux (la ruralité étant plurielle) »
En marge de la nuit des idées une exposition qui s’intitule « Les agricultures familiales dans les pays du sud » sera organisée en partenariat avec l’IRD.
• L’institut français de Rabat traitera de la problématique des femmes et le travail : « Dir bzef ou khoud chwya ! Penser le travail au féminin, faire plus pour avoir moins ? »
Une soirée des idées animée par Soufiane Hennani et la danseuse performeuse Nezha Rhondali est également prévue.
• L’Institut français de Casablanca proposera des animations pour la jeunesse avec des ateliers autour de thématiques liées à l’art et la philo et de défis jeux vidéo, mais aussi des débats avec des personnalités féminines inspirantes et des concerts musicaux !
Pour plus d’informations sur la programmation locale détaillée : Institut français de Meknès, Institut français de Tétouan, Institut français de Rabat, Institut français de Fès, Institut français de Casablanca