Jeudi 24 mars, l’Ambassade de France au Maroc et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ont organisé en collaboration avec Campus France la Journée Maroc. Cette journée a permis de présenter les stratégies nationales en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Toutes les universités publiques ainsi que des universités issues de partenariats public-privé au Maroc étaient présentes et pas moins de 50 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français sont allés à leur rencontre.
Lors de cette journée, les différentes interventions ont mis en lumière la double diplomation ou encore l’importance des échanges entre le monde de la recherche et les sphères socio-économiques. Après deux ans de crise sanitaire, la Conférence des Présidents d’Université du Maroc et France Universités ont pu se retrouver pour discuter de sujets phares tels que la mobilité des étudiants et des chercheurs ou encore le développement du numérique dans l’enseignement supérieur. Enfin, les établissements d’enseignements supérieur français implantés au Maroc ont reçu une attention particulière en tant qu’acteurs d’une mobilité étudiante novatrice vers le Maroc.
La Journée Pays aura contribué au renforcement de la coopération universitaire et scientifique entre le Maroc et la France en permettant à ses acteurs de se rencontrer et d’imaginer, ensemble, de nouveaux partenariats en faveur des étudiants de part et d’autre de la méditerranée.