L’Institut français du Maroc propose un spectacle de cirque urbain marocain unique, sur les thèmes du sport et de l’inclusion. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Ce spectacle inédit au Maroc naît de l’initiative originale d’unir des artistes de cirque de la compagnie Colokolo, de l’École Nationale de Cirque Shems’y, et des jeunes en situation de handicap mental, afin de les accompagner dans un processus de réinvestissement de leur propre corps, à travers la création et en mettant à l’honneur la thématique « Art et Sport ».
Un événement qui fait directement référence aux valeurs de l’olympisme et qui rappelle que la fraternité, la solidarité, l’inclusion et la tolérance sont des valeurs universelles, partagées aussi bien par le sport que par la culture. Réunis le temps d’une représentation, circassiens et personnes en situation de handicap prennent possession de leur espace pour proposer un spectacle où l’inclusion est mise en avant, démontrant que la véritable grandeur réside dans la diversité. Chaque acte devient une célébration de la force individuelle et de la collaboration, offrant une expérience artistique unique, qui transcende les barrières et inspire le public à voir au-delà des différences.
Cher à l’Institut français du Maroc, ce projet vise l’inclusion des personnes en situation de handicap, avec l’art et le sport comme principaux vecteurs d’épanouissement. Un événement mis en place en partenariat avec la troupe Colokolo de l’École Nationale de Cirque Shems’y et le collectif d’associations en faveur des personnes en situation de handicap mental Special Olympics Morocco.