Résidences artistiques

Appel à candidature pour la résidence KAFILA 2023

En 2020, l’Institut français du Maroc et Désert et Montagne avaient lancé le projet fou d’une résidence artistique et scientifique de trois mois entre Foum Zguid et Essaouira. Malheureusement, après quelques jours de marche, le projet fut interrompu en raison de la crise sanitaire. Deux ans ont passé et le désir de mener l’aventure est toujours là.

L’Institut Français du Maroc lance un nouvel appel à candidature pour une résidence au sein de la caravane culturelle et scientifique Kafila. Sur 32 jours pour un groupe unique de douze participants, la caravane culturelle et scientifique Kafila conduira des artistes et des chercheurs sur les anciennes routes nomades du 10 mars au 10 avril 2023. Kafila est une expérience humaine au plus près du patrimoine matériel et immatériel des territoires de la région Drâa – Tafilalet, traversés par des mouvements et des migrations ancestrales. Une résidence nomade pour décentrer le regard, voir, penser, créer en marchant.

L’appel à candidature Kafila a pour objectif d’accueillir en résidence des artistes et scientifiques français et marocains au sein de la caravane Kafila. Le programme leur permet d’effectuer et/ou d’approfondir une recherche personnelle en lien avec la caravane. Sur le principe des résidences de recherche et création, ils habiteront la caravane avec ce rôle particulier d’en construire les traces et la restitution. A partir de leurs récits, de leurs œuvres, des sons et des images qu’ils saisiront, se construira un carnet de voyage contemporain, témoin de Kafila, caravane culturelle et scientifique.

Pour plus de détails sur le parcours et la résidence, téléchargez l’appel à candidature.

Calendrier 

Date limite de candidature

Dimanche 22 janvier 2023 à minuit.

Examen des dossiers

A partir du 23 janvier 2023.

Publication des résultats

A partir du mercredi 1er février 2023 sur le site : www.if-maroc.com

Période de résidence

10 mars – 10 avril 2023

Conditions et prise en charge 

La durée de la résidence est de 32 jours.

Le soutien accordé pour la résidence se traduira par la prise en charge du transport international et national aller-retour, la prise en charge de la place au sein de la caravane (hébergements et repas compris) et la prise en charge éventuelle d’une aide à la création.L’accueil en résidence peut se faire en solo ou en duo (2 artistes en France) ou en tandem (1 artiste en France 1 au Maroc).

Attention : les conditions de résidence dans la caravane sont celles des caravanes chamelières, impliquant la marche quotidienne (environ 4h à 6h par jour), l’hébergement sous tente et l’autonomie.

Candidature 

Les candidatures sont désormais closes.

Le dossier de candidature complet doit être déposé avant le dimanche 22 janvier 2023 par mail uniquement à l’adresse suivante : cooperationculturelle@ifmaroc.com.

Pièces du dossier :

  • une présentation du projet
  • un CV accompagné d’une lettre de motivation
  • un portfolio ou articles
  • des extraits et/ou liens vidéo des créations précédentes (si disponible)
  • une copie de la carte nationale d’identité et une copie de la carte de résidence obligatoire
  • un budget détaillé pour toute demande d’aide à la production durant le temps de résidence

Publication des résultats

La liste des lauréats sera publiée la semaine du 6 février 2023.

Les lauréat.e.s seront prévenu.e.s personnellement par mail à l’issue du comité final de sélection.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter