Étudier en France

L’Ambassade de France au Maroc soutient la mobilité des étudiants marocains en France par la mise en place de différents programmes de bourses.

Bourse mobilité inter-campus

Le programme Bourse mobilité inter-campus s’adresse à des étudiants, exclusivement de nationalité marocaine, inscrits dans un établissement membre d’AfricaSup. Ces derniers doivent effectuer une mobilité d’un à deux semestres dans l’établissement de rattachement en France ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur en France, à condition que celui-ci soit lié avec l’établissement au Maroc par un accord de coopération reconnaissant cette mobilité comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant.

Bourse master double diplomation

Le programme de bourse master double diplomation s’adresse à des étudiants de niveau master, exclusivement de nationalité marocaine, inscrits dans une université publique marocaine ou dans une université issue d’un partenariat public-privé (UIR, UM6P, UEMF, UIASS, UM6SS). L’université marocaine doit être liée à un établissement d’enseignement supérieur français par un accord de double diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. Ainsi, cette mobilité doit donner lieu à un double diplôme pour l’étudiant marocain à la fin de ses études en France et de son cursus au Maroc.

Campus France Maroc

Campus France Maroc est chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni.

Programme d'excellence de bourses pour les grandes écoles

Le Programme d’excellence de bourses pour les grandes écoles françaises s’adresse aux étudiants marocains issus des CPGE françaises et marocaines et lauréats des concours permettant l’accès aux plus grandes écoles de commerce et d’ingénieur.

Bourse ingénieur double diplomation

Le programme de bourse ingénieur double diplomation s’adresse à des élèves ingénieurs de niveau master, de nationalité marocaine, inscrits dans une école d’ingénieur participant au CNC. L’établissement d’enseignement supérieur marocain doit être lié à un établissement français par un accord de double diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. Ainsi, cette mobilité doit lui permettre l’obtention d’un double diplôme à la fin de ses études en France et de son cursus au Maroc.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter