Chorégraphe et danseur, Alioune Diagne, fondateur de la Compagnie Diagn’Art, initie et produit chaque année à St Louis du Sénégal le festival international de danse contemporaine Duo Solo. Les bases de sa pratique ne sont ni la danse classique ni le jazz, mais la danse africaine, qu’il a étudiée auprès des plus grands au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal et au Japon.

L’objectif de cette résidence est d’aller vers la rencontre des jeunes danseurs de Fès et de Meknès. Echanges de pratiques et expériences sous formes d’ateliers. « Temps danse » pour tisser des liens et donner lieu à des créations à venir.

Depuis 2006 dans sa ville natale, il incarne artistiquement cette conviction en un projet qui se décline en 3 volets :

1) La Compagnie de danse contemporaine Diagn’Art qui exporte aujourd’hui ses créations à l’International

2) Le Festival Duo Solo Danse qui depuis 2008 s’inscrit dans le paysage culturel sénégalais comme un tremplin pour les jeunes talents

3) Le Château, centre culturel dynamique ancré dans la ville, un espace de recherche, de formation et de résidence pluridisciplinaire pour les artistes saint-louisiens évidemment, mais pour les artistes sénégalais et internationaux aussi, ainsi qu’un lieu de diffusion avec une programmation, ouverte au débat interculturel et inter artistique.

 

Partager :