Du
jeudi 08 févr.
08:00

Au
mercredi 28 févr.
08:00

D’après une idée originale de Athanase KABRE

Texte : Boubacar DAO

Adaptation : Odile SANKARA

Mise en scène : Ablas OUEDRAOGO

Direction artistique : Athanase KABRE

Scénographie : Saïdou ILBOUDO

Construction des marionnettes : Blaise DALA, Gervais NOMBRE, Koffi MENSAH, Romain ILBOUDO, Athanase KABRE

La Compagnie du Fil, basée à Ouagadougou au Burkina Faso, s’est spécialisée dans l’art de la marionnette à travers la formation, la création et la diffusion.

Son ambition est de contribuer véritablement à la promotion du théâtre de marionnettes en offrant régulièrement des prestations empreintes de nos réalités sociales, culturelles… Le travail de la Compagnie est basé sur une recherche dans le domaine des formes animées en Afrique, à partir de contes et de textes d’auteurs.

« La Cambuse », se veut un spectacle de marionnettes accessible à tous les publics. La résidence à l’IF de Fès est la dernière étape d’un travail qui a débuté à Ouagadougou en décembre, avec la conception des marionnettes et des mises en espace.

Le spectacle fait écho à notre environnement socio-politique à partir d’une synecdoque (la partie pour le tout) bâtie sur la force de la propagande, la recherche du bonheur et la manipulation des uns par les autres.

Pendant trois semaines, La Compagnie du Fil explorera les multiples possibilités qu’offre la marionnette et son pouvoir suggestif afin de nous faire découvrir le contenu de cette fameuse cambuse.

Dans le cadre des Résidences de Création Artistique et Culturelle de l’Institut français du Maroc

Avec le soutien de :

Institut français du Maroc

Coopération suisse au Burkina Faso

Africalia Belgium

La Fédération du CARTEL

 

Remerciements : Théâtre Soleil, Face O Scéno, Mouvement Artistes 100 Frontières

 

Partager :