vendredi 16 nov.
19:00
Dar Batha - Fès

La nuit du  16 novembre 2018, l’Institut français de Fès  célèbre  la troisième édition de la Nuit de la poésie, initiée par l’Institut du Monde Arabe (IMA) en partenariat avec la Maison de la Poésie à Paris. L’édition 2017 a résonné simultanément dans huit villes du monde arabe : Khartoum, Beyrouth, Tunis, Fès, Alger, Djeddah, Doha et Riyad.  Poètes marocains et français, artisans de la belle parole participeront à ce rendez-vous en privilégiant la diversité linguistique (Arabe, français…) et aussi celle des registres poétiques. Une occasion pour découvrir la poésie dans tous ses états : déclamation, récital, … Le tout dans une atmosphère où mots,  rythmes, plaisir de la rencontre feront corps et résonneront dans un cadre andalou, celui de la somptueuse Résidence d’artistes, Dar Batha ancrée dans la merveilleuse Médina de Fès ! Cette nuit sera placée sous le signe de l’échange, du partage et du plaisir avec en toile de fond : beauté et magie du verbe ! Car comme avance Jean-Pierre Siméon « la poésie possède une force de percussion et de vibration, qui fait ressentir […] son caractère profond. Qu’on la lise ou qu’on l’écoute, elle reste partageable par tous ».

Programme

18h30 – 19h15 

En ouverture de la Nuit de la poésie :

Poèmes et poètes éternels, promenade poétique à travers les univers des poètes suivants : Joachim Du Bellay, Jean de La Fontaine, Charles Baudelaire, Boris Vian, Robert Desnos, Mahmoud Darwich,

Mohamed El Haloui, Abou Kacem Chabbi.

Déclamation par : Les élèves du Groupe Scolaire Unifié
Jean de La Fontaine de Fès.

19h30 – 22h

Récital de poésie en langues française et arabe

Déclamation par : Aurélia Lassaque (France), Nathalie Quintane (France), Lucie Taïeb (France), Wafae Abid (Maroc), Nassima Raoui (Maroc), Mostafa Daoudia (Maroc), Khalid Morabethi (Maroc)

Soirée animée par : Mustafa Akalay Nasser, professeur à L’Université Euromed de Fès

Partager :