La 16ème édition des Nuits du Ramadan célèbre la musique du 15 au 30 avril 2022 sous le thème
« ROUHANYATE – MUSIQUE DE L’ÂME »

Evénement incontournable de l’Institut français du Maroc depuis 2012, les « Nuits du Ramadan » visent à mettre en valeur la scène musicale marocaine et française, et diffuser des valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage.

« Lectures musicales »
Titi Robin et Mehdi Nassouli

Mercredi 20 avril, 22h, Centre Kan Ya Makan RDDA

Lors des lectures musicales, Titi Robin mêle les récitations de ses poèmes à son improvisation musicale sur le bouzouq et la guitare, dans un seul flot esthétique. Pour ce projet en duo, il invite son compagnon musical de longue date Mehdi Nassouli (voix, guembri), qui prolonge par le chant et le rythme le discours de l’artiste.
Titi Robin, est un musicien compositeur, improvisateur et poète français qui a développé un univers esthétique original se rattachant au monde méditerranéen, aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes.

Musicien surdoué, talentueux et passionné, Mehdi Nassouli est considéré comme la relève de la tradition gnaouie au Maroc. Symbole vivant de son pays.

Trio Madamicella, polyphonies corses au féminin

Mercredi 27 avril, 22h, Centre Kan Ya Makan RDDA

Nadine Rossello : Chant et direction artistique
Alice Besnard : Chant
Eloïse Chadourne : chant

Le trio vocal féminin professionnel créé et dirigé par Nadine Rossello propose un programme de chants mêlés « Da qui un cantu » (« Celle qui chante »).

En trio pour un retour aux sources de la polyphonie corse féminine et pour revenir à l’harmonie d’origine, a capella. Un chant profane de témoignage, de tradition mais aussi de création, pour tout raconter, du plus léger au plus grave, de la façon la plus simple à la plus poétique.

En partenariat avec le Centre Kan Ya Makan RDDA
En tournée dans les Instituts français du Maroc