Chers amis,

Citius, Altius, Fortius

La devise des Jeux olympiques modernes ne s’applique pas exclusivement aux athlètes y prenant part; elle est, pour chacun d’entre nous, un objectif voire une approche systématique pour toute entreprise.
Et pourtant…

Il y a 400 ans éclatait, suite à la défenestration de Prague, la guerre de Trente ans qui allait mettre à feu et à sang une grande partie de l’Europe et ce sur fond de guerre de religions.

Il y a 100 ans s’achevait le premier conflit mondial qui allait chambouler un ordre que l’on croyait définitivement établi et constituer le terreau d’une catastrophe plus grande encore…

Il est nécessaire de connaître le passé pour comprendre le présent, mais la connaissance de l’actualité permet aussi de mieux comprendre le passé. Marc Bloch (1886-1944)

Convaincu que la connaissance de l’autre par le dialogue, l’échange et l’acquisition de savoirs nous donnent précisément les moyens d’aller plus vite, plus haut et plus fort, l’Institut français de Fès, par ses activités culturelles et de coopération linguistique et éducative, apporte sa pierre à la construction d’un édifice qui nous est commun.

Dans l’attente de vous rencontrer au cours de nos manifestations, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne rentrée !

Christophe Steyer

Directeur de l’Institut français de Fès

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre programme culturel Septembre-décembre 2018.

 

Partager :