L’Institut français du Maroc (IFM), le Centre Jacques Berque (CJB) et l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech renouvellent leur dispositif de résidence dédiée aux travaux d’écriture, de recherche et de création artistique consacrés au fait religieux et à ses rapports avec les sociétés du Maroc, du Maghreb et, plus largement, de la Méditerranée.

Ce dispositif est accueilli par la Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), lieu emblématique de la médina de Marrakech, qui a pour vocation le dialogue culturel et le dialogue entre les religions dans le cadre d’accueil de résidences tout au long de l’année. Ce lieu intimement lié à la personnalité de Denise Masson est, à plus d’un titre, un symbole : symbole du dialogue interreligieux que la traductrice du Coran n’a cessé d’incarner toute sa vie, mais aussi, plus particulièrement, des liens indissolubles qui unissent les cultures françaises et marocaines dans leur diversité.

Dans le cadre de ses activités, la Maison Denise Masson, favorise ainsi le débat d’idées, les échanges culturels et artistiques en invitant des chercheurs, des artistes, des écrivains, des scénaristes à développer leur projet.
La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), est gérée par l’Institut français du Maroc, Antenne de Marrakech, avec l’appui de la Fondation de France.

Consultez l’appel à candidature

Date limite de candidature et clôture de l’appel : 15/12/2025

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante en indiquant
si vous postulez pour le premier appel à projet (résidences
d’écriture) ou pour le deuxième appel à projet (résidences de recherche
et de création artistique) :

cooperationculturelle@ifmaroc.com

Le dépôt de deux ou plusieurs dossiers de candidature n’est pas autorisé
et entraîne de facto la suppression de toutes les candidatures
qui émaneraient d’un/e même candidat/e. Les candidat(e)s associés
sur un même projet doivent veiller à s’inscrire sur un seul dossier.
Publication des résultats sur le site if-maroc.org : 19/01/2026

Les lauréat(e)s sont prévenu(e)s personnellement à l’issue du comité
final de sélection.