Cie les chemins du monde

Frédéric Calmès, conte, guitare, oud

Léo Fabre-Cartier, luth oriental et lotar marocain

Etienne Gruel, percussions
Au XVIIIème siècle, entre les révolutions industrielles et politiques en Europe et aux Etats-Unis, le royaume du Maroc va lui aussi vivre des transformations profondes.
Orchestrés par un des plus brillants chefs d’état de son temps, l’étonnant et visionnaire sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, ces bouleversements ont eu des résonances politiques, architecturales et économiques qui perdurent encore aujourd’hui, tapies tout autour dans notre quotidien.
Avec comme toile de fond la ville de Casablanca, et retraçant les grands projets du souverain, le spectacle nous emmènera en histoires et en chansons aux Etats-Unis, à Tombouctou, dans les mondes invisibles et peut être même dans le fond des mers ! On y croisera des magiciens, des saints facétieux, une sultane corse, des pirates, des fassis, des ambassadeurs, un président américain et bien sûr le grand Sidi Mohammed Ben Abdellah ! Après Salé, Rabat et Azemmour, ce nouvel opus de « Raconte-moi le Maroc extraordinaire » propose ainsi d’explorer la ville de Casablanca et ce moment décisif et pourtant méconnu de l’histoire du pays.