LES RENDEZ-VOUS DE LA PHILOSOPHIE
7-12 novembre 2022

La Nuit des philosophes se réinvente pour devenir les Rendez-vous de la Philosophie qui se tiendront du 7 au 12 novembre, à Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat.

Une manifestation élargie

Soucieux de fédérer autour de cet événement unique au Maghreb, l’Institut français du Maroc a réuni des partenaires marocains et français de premier plan parmi lesquels l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, l’Institut du Monde Arabe, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institution d’enseignement supérieur – HEM, l’Université Euromed, l’UFR de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour la première fois, les Rendez-vous de la Philosophie se dérouleront non seulement à Rabat et à Casablanca, mais également à Marrakech et à Fès, villes hautement symboliques pour la culture et la pensée arabe, permettant à la manifestation de s’ancrer plus profondément au Maroc.

Une ambition rénovée

Les Rendez-vous de la Philosophie veulent avant tout faire droit à des pensées plurielles. Une trentaine de philosophes et penseurs de six nationalités différentes interviendront, réunis pour leurs travaux sur des auteurs classiques ou contemporains, européens ou africains. L’accent sera particulièrement mis sur la philosophie arabe médiévale, dans le souci d’ouvrir un espace critique global.

L’approche affiche ainsi une ambition renouvelée : inscrire ces Rendez-vous de la Philosophie au Maroc sur la carte des échanges intellectuels entre l’Europe et le continent africain, répondre à l’aspiration d’une jeunesse toujours plus connectée et soucieuse de penser son avenir, et devenir le carrefour des idées à partir duquel explorer de nouveaux chemins de la pensée.

Un volet coopération inédit

Les Rendez-vous de la Philosophie seront l’occasion de mettre en avant des coopérations multiples, autour de la création d’une école doctorale de la pensée critique (Fès) qui accueillera une trentaine de doctorants issus d’universités publiques et privées ou d’une formation dédiée à la méthode et la pratique philosophique à destination des professeurs marocains enseignant en classes de terminale et en classes préparatoires (Marrakech). Enfin, un concours national de dissertation de philosophie, en arabe et en français, a également été lancé auprès des élèves des écoles publiques et d’enseignement français afin de promouvoir l’esprit critique.

LES RENDEZ-VOUS DE LA PHILOSOPHIE

Conférence
La norme démocratique, fondement philosophique et histoire
Par Pr. Yadh Ben Achour

Le Professeur Yadh  Ben Achour, né le 1er juin 1945 à la Marsa, Tunisie, est professeur de droit public. Il a mené sa carrière universitaire entre 1970 et 2005 à l’Université de Tunis.  En 2014, il a été élu membre du Comité des droits de l’homme de l’ONU.

Nommé membre du Conseil constitutionnel tunisien en 1988, il en démissionne en 1992 en raison  de la tentative de noyauter la Ligue tunisienne des droits de l’homme,  par l’intermédiaire d’une réforme de la loi sur les associations.

Après la révolution, il est nommé Président de la « Commission de la réforme politique ». Le 19 février 2011, le Président provisoire de la République, le désigne Président de « La Haute Instance de réalisation des objectifs de la Révolution». Sa mission essentielle était  de préparer l’élection de l’Assemblée nationale constituante conformément à des standards démocratiques et de libéraliser le droit public tunisien.. 

Durant sa carrière universitaire, le professeur Ben Achour s’est spécialisé dans le droit public et international, ainsi que  dans la théorie politique islamique, matières dans lesquelles il publie plusieurs ouvrages. Il a aussi occupé des postes académiques prestigieux et a reçu le doctorat Honoris causa de l’Université Laurentienne (Ontario, Canada), de l’Université de Genève et de l’Université d’Aix en Provence.

 

Modération : Pr. Mohamed Maouhoub

Mohamed Maouhoub est professeur de philosophie à l’université Cadi Ayad de Marrakech. Spécialiste de philosophie allemande, il est également traducteur d’ouvrages de l’arabe au français. 

 

Mercredi 9 novembre 2022 / 16h
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech

 

L’Institut français du Maroc remercie l’ensemble des partenaires qui accompagnent cet événement et l’ont rendu possible :

Partenaires institutionnels : l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences, la commune Urbaine de Fès, l’Institut du Monde arabe, le Théâtre Mohamed Zefzaf, l’Enseignement français au Maroc (EFM).

Partenaires universitaires : l’institution d’enseignement supérieur – HEM, le Centre Jacques Berque, la Faculté des sciences de Rabat, l’Université Euromed, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, la Faculté des lettres de sciences humaines de Marrakech, le pôle Vie Etudiante de l’Université Mohammed V, l’UFR de Philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mécènes et sponsors : Crédit du Maroc, Transdev, Hotel Es Saadi à Marrakech, Libraire LivreMoi

Partenaires médias : Hit Radio